Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion du Comité national d’examen par des pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) : Enquête de 2010 sur le narval de l'inlet de l'Amirauté

Réunion de consultation scientifique zonale – Régions de la capitale nationale et du Centre et de l'Arctique

Le 30 mars 2011
WebEx et téléconférence

Président de la réunion : Don Bowen

Aussi disponible en inuktitut / Inuktitut Atuinnaummijuq (PDF, 2 pages, 73KB)

Contexte

On considère que le stock de narvals de l'inlet de l'Amirauté est l'un des quatre stocks estivaux connus faisant partie du groupe bien plus important que représente la population de narvals de la baie de Baffin. Des relevés aériens en 1984 estimaient le stock estival de l'inlet de l'Amirauté à environ 15 000 narvals. Le relevé le plus récent en 2003-2004 l'estimait à 5 400 narvals (1 900 – 12 000) suggérant un déclin important. Ces relevés ont pu être faussés par des mauvaises conditions météorologiques et une distribution compacte des animaux. Par conséquent, une nouvelle estimation de la population est nécessaire pour déterminer si le stock de l'inlet de l'Amirauté a décliné ou si l'abondance chiffrée en 2003-2004 était erronée.

Dans son rapport de 2005 sur le narval, le Groupe de travail scientifique de la commission mixte Canada-Groenland sur la conservation et la gestion du narval et du béluga (JCNB) a exprimé des préoccupations concernant la durabilité des prises dans le stock de narvals de l'inlet de l'Amirauté. Ces préoccupations étaient principalement fondées sur l'estimation indiquant une diminution de l'abondance comparativement aux années 1980, ainsi que sur des modèles de risques qui prévoyaient des déclins futurs de la population des narvals dans tous les scénarios pris en considération.

Les directions de la gestion des pêches du Centre et de l'Arctique ont demandé qu'on estime l'abondance actuelle des narvals de l'inlet de l'Amirauté et qu'on détermine leur niveau d'exploitation durable. Un nouveau relevé a été mené durant l'été 2010.

Objectifs

Évaluer les résultats de l'analyse du relevé aérien de 2010 ainsi qu'une estimation de l'abondance du stock estival de narvals de l'inlet de l'Amirauté. En se fondant sur l'estimation de l'abondance, déterminer un niveau d'exploitation durable (total de prises débarquées permises) pour le stock estival. Il n'y aura pas de discussions de gestion sur les allocations des prises durant la réunion.

Publications prévues

L’avis scientifique ressortant de cette réunion sera publié sous la forme d'un rapport d’avis scientifique, et le document de travail révisé lors de la réunion, qui servira d'appui à cet avis, sera publié à titre de document de recherche. Un compte rendu résumant les discussions des participants sera également produit. Ces documents seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

Participants

Des représentants des Océans et des Sciences, des Écosystèmes et de la gestion des pêches du MPO; le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut; le Qikiqtaalik Wildlife Board; la Arctic Bay Hunters and Trappers Organisation, Nunavut Tunngavik Inc.; et des scientifiques et experts seront invités à participer à cette réunion d'avis scientifique.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :