Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier sur les approches pour établir des critères d’enrichissement de nutriments pour les estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent

Processus de Consultation Régional – Golfe

Les 8 et 9 mars, 2011
Charlottetown, (Î.-P.-É.)

Président de la réunion : Gérald Chaput

Contexte

L’eutrophisation des réseaux marins a été associée à l’augmentation de l’utilisation d’engrais chimiques, à la combustion des combustibles fossiles, aux changements dans l’utilisation des sols et au rejet des eaux usées dans les régions côtières (CCME, 2007). Une première conséquence d’un surenrichissement en nutriments est la croissance accrue des plantes. Dans les milieux marins peu profonds et dans les zones intertidales où le fond reçoit suffisamment de lumière, les macroalgues à croissance rapide (p. ex., Ulva) peuvent se multiplier et éliminer les macroalgues à croissance lente et les zostères marines (p. ex., Zostera). La croissance excessive des macroalgues peut entraîner des conditions anoxiques dans la colonne d’eau, suite à leur dégradation, et ainsi avoir des graves conséquences sur tout l’écosystème passant des algues, aux plantes aquatiques, aux poissons et jusqu’à l’habitat du poisson (MPO 2009).

Le Conseil Canadien des Ministres de l’Environnement (CCME) a élaboré le protocole d’élaboration des recommandations pour la qualité des eaux en vue de protéger la vie aquatique (CCME, 1991) visant à traiter spécifiquement des substances toxiques. Les nutriments ne font pas partie de ce modèle, car, aux concentrations et dans les formes présentes dans l’environnement, ils sont généralement non toxiques pour les organismes aquatiques. Cependant, les effets secondaires, comme l’eutrophisation et l’appauvrissement en oxygène, sont très préoccupants. Puisque les facteurs qui déterminent la capacité d’assimilation d’un écosystème côtier et sa réaction aux apports de nutriments ne sont pas bien compris, il a été jugé ni faisable ni souhaitable d’établir des critères généraux qui s’appliquent à tous les types de systèmes côtiers. Ainsi, il a été recommandé d’utiliser une approche qui repose sur un cadre et qui correspond aux principes des recommandations du CCME, ce cadre de référence pour la gestion de nutriments dans les zones marines côtières a été publié en 2007 (CCME 2007).

Suite au cadre de référence du CCME (CCME 2007), la Province de l’Î.-P.-É a établit un groupe consultatif technique régional (GCTR) pour commencer le travail de développement des critères des nutriments pour les estuaires de la province. Le GCTR a la tâche de recommander la meilleur approche scientifique pour établir des critères de nutriments pour l’azote afin de réduire ou éliminer les incidences d’évènements d’anoxie dans les estuaires et baies de la province. Quoique le surenrichissement en nutriments est particulièrement préoccupant à l’Î.-P.-É, les estuaires et les baies du sud du golfe du Saint-Laurent sont aussi susceptibles à ces stresseurs. L’élaboration des approches de gestion intégrée de l’écosystème nécessite une considération de tous les facteurs qui ont des conséquences sur les poissons et leurs habitats.

La division des Océans du secteur des Océans et des Sciences du MPO a demandé un avis sur les approches qui pourraient servir à établir des critères de surenrichissements des nutriments et qui serviraient à l’évaluation des effets des nutriments sur les poissons et leurs habitats dans les baies et estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent. Le travail du GCTR de l’Î.-P.-É est très pertinent dans cette revue d’approches de bassin versant qui pourraient être considérées pour tout le sud du golfe du Saint-Laurent.

Objectifs

Le but de la réunion est de passer en revue les approches qui pourraient servir à établir des critères pour les nutriments dans les baies et estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent. Le CCME (2007) fournit un aperçu des méthodes et a recommandé l’approche de l’USEPA (USEPA 2001) car celle-ci était suffisamment générique pour être appliquer aux eaux côtières canadiennes. La revue devrait aussi considérer les informations requises et la facilité de la mise en pratique des approches. En particulier, la revue va considérer :

  1. Aperçu des effets du surenrichissement en nutriments sur les poissons, l’habitat à poisson, et la structure de l’écosystème, surtout pour les estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent.
  2. Revue des approches utilisées pour établir les lignes directrices dans les autres pays.
  3. Revue de la mise en pratique de l’approche pour les estuaires de l’Î.-P.-É. et son utilité dans les autres régions du sud du golfe du Saint-Laurent.
  4. Énoncé des lacunes des connaissances et des recommandations de travaux ultérieurs qui pourraient mener à des approches pour établir des critères pour les niveaux de nutriments dans les baies et estuaires du sud du golfe.

Publications prévues

Aucun avis sera produit durant cette réunion. Cette première revue est structurée en forme d’atelier et les discussions et recommandations seront documentés dans un compte rendu. Le compte rendu de la réunion sera produit dans un échéancier de quatre mois de la date de la réunion.

Le produit final de la réunion sera affiché sur le site internet du Secrétariat de Consultation Canadien Scientifique du MPO.

Participation

La contribution de matériels et la participation à la revue sont attendus des suivants .

Références

Conseil canadien des ministres de l’environnement. 2007. Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection de la vie aquatique : Cadre canadien d’orientation pour la gestion des réseaux marins en milieu littoral – nutriments. Dans : Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement, 1999, Conseil canadien des ministres de l’environnement, Winnipeg.

MPO. 2009. Évaluation écologique de la mousse d’Irlande (Chondrus crispus) de la zone de protection marine Basin Head. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2008/059.

Lane, P. and Associates. 1991. Prince Edward Island Estuaries Study. Water quality in the Cardigan River, Boughton River and St. Peter’s Bay. Report prepared for Environment Canada and Prince Edward Island Department of the Environment.

Strain, P.M. and P.A. Yeats. 1999. The relationships between chemical measures and potential predictors of the eutrophication status of inlets. Mar. Poll. Bull. 38:1163-1170.

USEPA. 2001. Nutrient Criteria Technical Guidance Manual: Estuarine and Coastal Marine Waters. EPA-822-F-01-003. Office of Water.

Vandermeulen, H. 2005. Assessing marine habitat sensitivity: A case study with eelgrass (Zostera marina L.) and kelps (Laminaria, Macrocystis). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2005/032.

Vandermeulen, H. 2009. An Introduction to Eelgrass (Zostera marina L.): The Persistent Ecosystem Engineer. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2009/085: vi + 11 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :