Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des conclusions du programme d’étude avec bouées dérivantes pour l’aquaculture sur la côte sud de Terre-Neuve

Atelier de Terre-Neuve et du Labrador

Le 30 novembre 2010
St. John’s, Terre-Neuve

Président de la réunion : Jack Lawson, Ph.D.

Contexte

L’expansion continue des activités aquicoles sur la côte sud de Terre-Neuve constitue un enjeu pour les ministères et les agences responsables de la réglementation des effets environnementaux de cette industrie, d’élaborer des stratégies de gestion et d’assurer un développement durable de l’environnement marin côtier. Au cours des dernières années, la modélisation océanographique et écologique est devenue un outil important pour l’établissement de prévisions sur la propagation des maladies ainsi que sur la nature et l’échelle des effets que peuvent avoir les sites aquicoles actuels et futurs sur l’environnement benthique proximal.

Le secteur des Sciences du MPO ainsi que la Région de Terre-Neuve et du Labrador ont reconnu l’importance que revêt l’élaboration de politiques de gestion des maladies et de l’environnement validées scientifiquement pour soutenir les décisions et les procédures réglementaires associées à la délivrance des permis, à la planification de la production ainsi qu’à la gestion durable de l’expansion rapide de l’industrie sur la côte sud.

Par l’intermédiaire du Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture (PRRA), le secteur de l’Aquaculture, Région de Terre-Neuve et du Labrador, a créé un programme afin de recueillir des données océanographiques dans les zones de la côte sud de Terre-Neuve qui serviront aux exercices de modélisation prévus afin d’établir une base des connaissances sur le transport et la dispersion des déchets d’élevage et des agents pathogènes provenant d’installations aquicoles. L’initiative se compare aux efforts consentis dans d’autres régions du pays dans le cadre de l’effort de renouvellement du secteur des Sciences du MPO prévu par la réglementation.

Cette initiative aide directement le MPO à atteindre les résultats stratégiques en matière de pêche et d’aquaculture durables ainsi que de écosystèmes aquatiques sains et productifs. Elle contribue également au composant durabilité de l’aquaculture du Programme de recherche quinquennal du MPO.

Objectifs

L’objectif global de la réunion est de présenter les résultats des études menées à l’aide de bouées dérivantes de surface sur la côte sud de Terre-Neuve ainsi qu’une analyse des facteurs environnementaux qui régissent la circulation en surface et qui sont susceptibles d’être utilisés dans le cadre de l’élaboration de stratégies de gestion de l’aquaculture. En conséquence, on s’attend à ce que l’information suivante tirée des études soit examinée.

  1. Description du déploiement des bouées dérivantes dans la zone d’étude.
  2. Description des facteurs environnementaux observés durant les déploiements dans la zone d’étude.
  3. Analyse des effets qu’ont divers facteurs environnementaux sur la vélocité et la trajectoire des bouées dérivantes.
  4. Description des sources d’incertitude quant à l’information fournie et détermination des lacunes dans les connaissances quant à la circulation des eaux de surface dans la zone d’étude.

Publications prévues

À la suite du présent atelier, un compte rendu résumant les discussions des participants sera produit. Il sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) et sera publié sur le site Web du SCCS. Un document de recherche du SCCS sera aussi produit à partir du document de travail examiné.

Participants

Secteur des Sciences du MPO, Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril du MPO, secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO, gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, milieu universitaire, groupes autochtones et intervenants.

Date de modification :