Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du potentiel de rétablissement du corégone atlantique

Les 24 et 25 mars 2009

Days Inn

Dartmouth, (N.-É.)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

Le corégone atlantique (Coregonus huntsmani), poisson anadrome endémique en Nouvelle‑Écosse, a été désigné espèce en voie de disparition en avril 1984 et a été ajouté à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) quand celle-ci est entrée en vigueur, en 2003. L’espèce a été réévaluée en 2000 et sa situation d’espèce menacée a alors été confirmée. Le COSEPAC réévalue en général la situation des espèces tous les dix ans, ce qui veut dire que celle du corégone atlantique devrait être réexaminée en 2010. L’évaluation du potentiel de rétablissement visée ici est réalisée par le MPO en prévision de la prochaine réévaluation du COSEPAC, ainsi qu’à titre de contribution aux initiatives de rétablissement en cours.

Objectifs

L’objectif global de la réunion consiste à soumettre à l’examen par les pairs l’information qui sera utile à la prochaine réévaluation de situation du COSEPAC au sujet du corégone atlantique et à déterminer quel est le potentiel de rétablissement de l’espèce. Plus précisément, il s’agira d’évaluer les éléments décrits ci-après, dans toute la mesure du possible. 

Situation et tendances

  1. Évaluer la situation actuelle du corégone atlantique, en ce qui a trait à son abondance, à son aire de répartition et au nombre de ses populations.
  2. Évaluer l’évolution récente de l’abondance, de l’aire de répartition et du nombre de populations de corégone atlantique.
  3. Estimer les paramètres du cycle biologique du corégone atlantique à l’heure actuelle(mortalité totale, mortalité naturelle, fécondité, maturité, recrutement) ou d’autres paramètres pertinents et décrire les incertitudes associées à tous les paramètres.

Caractérisation de l’habitat

  1. Fournir des descriptions fonctionnelles des propriétés de l’habitat aquatique (MPO 2007b) dont a besoin le corégone atlantique pour franchir toutes les étapes de son cycle biologique.
  2. Décrire l’étendue spatiale de l’habitat convenable, c.-à-d. de l’habitat susceptible de présenter ces propriétés, dans l’aire de répartition de l’espèce.
  3. Déterminer comment le rôle biologique que jouent des caractéristiques données de l’habitat dans la vie du corégone atlantique varie selon l’état de l’habitat ou la quantité d’habitat, y compris en ce qui a trait aux limites de la capacité biotique.
  4. Donner un avis sur les avantages et les inconvénients des diverses options d’utilisation de l’habitat, si de telles options s'offrent au moment de la désignation de certaines zones comme habitat essentiel.
  5. Évaluer le degré d’adéquation entre l’offre et la demande en matière d’habitat convenable pour le corégone atlantique à l’heure actuelle.
  6. Évaluer les besoins du corégone atlantique en matière de résidence, le cas échéant.

Menaces

  1. Quantifier l’importance de chaque source de mortalité possible mentionnée dans le Rapport de situation du COSEPAC ou cernée par des secteurs du MPO ou d’autres sources.
  2. Déterminer quelles sont les activités les plus susceptibles de constituer des menaces aux propriétés fonctionnelles de l’habitat du corégone atlantique et préciser la portée et les conséquences de ces activités dans l’aire de répartition de l’espèce. [Indiquer dans quelle mesure les diverses menaces peuvent modifier la qualité de l’habitat ou la quantité d’habitat disponible.
  3. Déterminer comment les activités cernées à l’étape 11 se sont traduites par des réductions quantitatives et qualitatives de l’habitat à ce jour, le cas échéant.

Atténuation et solutions de rechange

  1. Recenser toutes les mesures d’atténuation réalisables qui pourraient réduire les menaces pesant sur le corégone atlantique et sur son habitat.
  2. Recenser toutes les solutions qui représentent des solutions de rechange raisonnables aux activités menaçant le corégone atlantique et son habitat, et qui seraient susceptibles d’avoir sur eux un moindre impact.
  3. Recenser les activités qui pourraient accroître la productivité ou la capacité de survie du corégone atlantique.
  4. Formuler un avis sur la faisabilité d’un rétablissement de l’habitat au-delà de sa quantité actuelle dans le cas où l’offre ne répondrait pas à la demande lorsque les objectifs de rétablissement de l’espèce seront atteints.
  5. Estimer l’impact qu’auraient sur l’abondance et la répartition du corégone atlantique les mesures d’atténuation, les solutions de rechange et les activités de rétablissement recensées, ainsi que toutes les autres activités recensées qui pourraient modifier la productivité ou la capacité de survie du corégone atlantique.  

Objectifs de rétablissement

  1. Estimer les objectifs de rétablissement qui seraient visés en matière d’abondance et de répartition, selon les lignes directrices du MPO (MPO 2005).

Évaluation du potentiel de rétablissement

  1. D’après les paramètres actuels de la dynamique de population et des incertitudes connexes, établir des projections de l’évolution des populations sur trois générations (ou sur un autre laps de temps raisonnable sur le plan biologique) et de leur évolution sur la période nécessaire pour atteindre l’objectif de rétablissement, selon les lignes directrices du MPO sur les projections à long terme (Shelton et coll. 2007)
  2. D’après les taux de mortalité et de productivité associés aux divers scénarios à envisager, établir des projections de l’évolution prévue des populations sur trois générations (ou sur un autre laps de temps raisonnable sur le plan biologique) et de leur évolution sur la période nécessaire pour atteindre l’objectif de rétablissement.
  3.  Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement soient atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et déterminer comment cette probabilité varierait avec des taux différents de mortalité (en particulier des taux plus bas) et de productivité (en particulier des taux plus élevés).
  4.  Évaluer quel sera le degré d’adéquation entre l’offre et la demande en matière d’habitat convenable pour le corégone atlantique lorsque les objectifs de rétablissement concernant l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations de l’espèce seront atteints.

Produits

Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS
Documents de recherche du SCCS

Participation

Sciences du MPO
Gestion des pêches et de l’aquaculture, Gestion des océans et de l’habitat, Politiques et Économique et Bureau de coordination de la LEP du MPO
Communautés autochtones
Province de la Nouvelle‑Écosse
Examinateurs externes
Industrie
Organisations non gouvernementales
Autres intervenants

Documents de référence

MPO. 2005. Cadre pour l’élaboration d’avis scientifiques concernant les objectifs de rétablissement pour les espèces aquatiques dans le contexte de la Loi sur les espèces en péril. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2005/054.

MPO. 2007a. Protocole révisé pour l’exécution du potentiel de rétablissement. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/039

MPO.    2007b. Documentation de l’utilisation de l’habitat par les espèces en péril et quantification de la qualité de l’habitat. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/038.

Shelton, P.A., B. Best, A. Cass, C. Cyr, D. Duplisea, J. Gibson, M. Hammill, S. Khwaja, M. Koops, K. Martin, B. O’Boyle, J. Rice, A. Sinclair, K. Smedbol, D. Swain, L. Velez-Espino, and C. Wood. 2007. Assessing recovery potential: long-term projections and their implications for socio-economic analysis. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. rech. 2007/045.

Date de modification :