Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de flétan de l’Atlantique du plateau néo écossais et du sud des Grands Bancs (div. 3NOPs4VWX+5Zc)
Processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes

Les 10 et 11 mars 2009

Salle de conférences Georges Needler II
Institut océanographique de Bedford (IOB)
Dartmouth (Nouvelle Écosse)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

Une seule unité de gestion englobant le plateau néo-écossais et le sud des Grands Bancs (3NOPs4VWX+5Zc) a été établie pour le flétan de l’Atlantique d'après des expériences de marquage réalisées de 1958 à 1973; celles-ci donnaient à penser que le flétan de l’Atlantique effectue de vastes déplacements au sein de la majeure partie des eaux canadiennes de l'Atlantique Nord-Ouest.

Avant 1998, l'absence d'une série chronologique fiable sur l'abondance du flétan de l’Atlantique nuisait à l'évaluation de celui-ci. Le relevé annuel au chalut réalisé l'été par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) nous est vraisemblablement utile pour ce qui est des renseignements sur les nouvelles recrues (< 81 cm), mais il ne porte pas sur la totalité de l’aire de répartition du stock et ne donne pas d’information sur la composante adulte (≥ 81 cm) de la population. En coopération avec les Sciences du MPO, l’industrie du flétan a entrepris en 1998 un relevé à la palangre qui échantillonne toute la structure de tailles et d'âges sur la majeure partie de l'aire de répartition du stock. Depuis, l'évaluation de l'état du stock de flétan repose largement sur les tendances du taux de prises dans ce relevé.

Un nouveau cadre d’évaluation du flétan de l’Atlantique est en cours d’élaboration, mais il ne sera pas prêt à temps pour servir à la formulation d’un avis en vue de la pêche de 2009.

Une réunion d’évaluation aura donc lieu dans le but de formuler un avis pour la pêche de 2009. Elle visera, en particulier, à apporter une réponse à la question posée par la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture en 2009, à savoir : « Quelles incidences aurait une augmentation de 15 % du TAC sur le flétan de l’Atlantique en 2009‑2010 (soit une augmentation de 1 475 tm à 1 700 tm)? »

Objectifs

Produits

Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS sur les discussions tenues à la réunion
Document de recherche du SCCS

Participation

Sciences du MPO
GPA du MPO
Représentants des gouvernements de la Nouvelle‑Écosse et du Nouveau‑Brunswick
Industrie de la pêche
Communautés et organisations autochtones
Organisations non gouvernementales (ONG)

Date de modification :