Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier sur la surveillance à long terme de l’état des écosystèmes marins vulnérables (EMV)


Stratégie de gouvernance internationale des pêches et des océans (SGIPO) et Centre de recherche sur l’habitat aquatique (CRHA)

Les 10 et 11 mars 2009
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Institut océanographique de Bedford (salle de conférence George Needler)

Président : Robert Gregory, Ph.D.

Contexte

Les écosystèmes marins vulnérables sont ces composants du milieu marin particulièrement sensibles aux perturbations anthropiques à la suite desquelles le rétablissement n’est pas assuré et pourrait être long. L’élaboration d’outils méthodologiques et analytiques pouvant servir à la surveillance à long terme de l’état des écosystèmes marins vulnérables (EMV) sera un pas en avant important vers le respect des obligations prise par le Canada en vertu de la Convention des Nations Unies vis-à-vis de la gestion durable des pêches ainsi que de la protection des écosystèmes vulnérables et de la biodiversité en haute mer (résolution adoptée par l’Assemblée générale 61/105). Cela répondra également à un engagement pris par le Canada dans le cadre du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) et de la Convention sur la diversité biologique (CDB) relativement à la création d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) et à la réalisation d’aspects clés de l’initiative Santé des océans du Canada.

Le Programme scientifique de la Stratégie de gouvernance internationale des pêches et des océans (SGIPO) vient appuyer le processus décisionnel par la réalisation de recherches sur l’acquisition, la synthèse et l’interprétation de données scientifiques grâce auxquelles nous espérons mieux comprendre les interactions entre les pêches et les écosystèmes qui les soutiennent. Voici un aperçu d’aspects précis de la SGIPO mentionnés au tableau 3 du Programme scientifique (La science en appui de la protection de l’habitat et des communautés de haute mer) : comprendre les interactions entre les pêches et les aires/espèces marines sensibles, réduire le nombre des prises accessoires d’espèces non ciblées, améliorer la sélectivité des activités halieutiques et autoriser la conduite responsable d’activités halieutiques en haute mer. Les résultats visés par le Programme scientifique de la SGIPO ont pour but, d’une part, d’appuyer le débat d’orientation de la politique internationale et la formulation de normes par le Canada et, d’autre part, de contribuer à l’effort de coopération scientifique international.

Le Programme scientifique de la SGIPO (tableau 3) est divisé en quatre questions prioritaires.

  1. Identification des écosystèmes marins vulnérables (EMV) – Projets conçus pour appuyer les prochaines étapes de l’identification et de la cartographie des EMV, incluant la recherche, la réalisation de relevés (en ce touche particulièrement les habitats benthiques et les communautés de poissons se trouvant sur des attributs potentiellement distincts comme des monts sous-marins et des pentes continentales) et l’élaboration de méthodes permettant de repérer les EMV de façon rapide et rentable.
  2. Évaluation de l’empreinte écologique des activités halieutiques et atténuation de l’impact des pêches actuelles et exploratoires – Projets conçus pour fournir un fondement aux avis scientifiques sur l’évaluation d’effets néfastes significatifs et du potentiel de rétablissement; projets conçus pour améliorer la compréhension de l’impact de divers engins de pêche sur les EMV.
  3. Protocole à suivre en cas de découverte d’un EMV – Projets visant à évaluer le risque lié à la découverte d’un EMV.
  4. Avis scientifique pour l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées représentatives – Synthèse/analyse de l’information disponible devant faciliter l’examen des unités biogéographiques actuelles en tant que données principales pour l’établissement d’un réseau d’AMP représentatives en haute mer.

Des fonds de la SGIPO ont été octroyés pour l’exploration, l’analyse et la synthèse de données à l’appui des recherches menées dans ces secteurs prioritaires et pour l’identification des lacunes critiques dans les connaissances. Le CRHA dirige plusieurs de ces projets.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier sera axé sur l’examen et l’élaboration de méthodes scientifiques devant servir pour la surveillance à long terme de l’état des EMV.

Objectifs primaires :

  1. Présenter le contexte et le bien-fondé des méthodes scientifiques actuelles pour la surveillance à long terme de l’état des habitats marins dans les eaux marines extracôtières, surtout en ce qui a trait aux EMV.
    • Quelles sont les techniques et méthodes d’analyse utilisées?
    • Dans quel contexte et dans quel but ces techniques sont-elles utilisées?
    • Qui utilise ces techniques et méthodes d’analyse?
  2. Présenter les besoins de la SGIPO en matière d’outils, de techniques et de méthodes d’analyse pour la surveillance à long terme.
    • Pourquoi a-t-on besoin d’outils de surveillance à long terme pour les EMV?
    • Ces méthodes et techniques d’analyse sont-elles adaptées aux EMV ou faut-il les modifier ou les interpréter de manière qu’elles conviennent mieux au repérage et à la surveillance des EMV?
    • Quelles sont les contraintes pratiques?
  3. Établir une courte liste de techniques et de méthodes d’analyse particulières utiles pour la surveillance à long terme des EMV et obtenir un consensus à cet égard.

Objectif secondaire

  1. Cerner les lacunes dans les connaissances sur des techniques particulières susceptibles d’orienter les recherches futures menées pour le perfectionnement des techniques les plus prometteuses pour la surveillance à long terme de l’état des EMV au cours des cycles de financement subséquents de la SGIPO, au besoin.

Produits

Un compte rendu du Secrétariat canadien de consultation scientifique sera produit pour résumer les discussions et les conclusions de l’atelier. Les participants à l’atelier auront comme objectif commun de formuler un avis consensuel quant à la surveillance à long terme de l’état des EMV dans les eaux marines extracôtières. S’ils ne parviennent pas atteindre un consensus, leur objectif secondaire sera de formuler des recommandations sur les méthodes les plus prometteuses et sur les progrès à accomplir ou les recherches nécessaires pour élaborer et évaluer ces techniques.

Participation

Participation prévue du CRHA, du secteur des Sciences (Administration centrale et Régions) et de Gestion des pêches et de l’aquaculture (Administration centrale et Régions).

Date de modification :