Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Interactions entre l'aquaculture et l'environnement : Avis scientifique sur la pisciculture marine en cages

Examen par les pairs national

Du 22 au 25 février 2005
Ottawa (Ontario)

Président : Jake Rice

Préambule

L’élément déclencheur de ce processus d’examen par les pairs est le besoin d’un avis scientifique identifié par la Gestion de l’habitat du MPO en ce qui concerne les effets de la pisciculture marine en cages sur les habitats. Un avis scientifique clair est requis afin de recommander les outils appropriés (modèles et seuils) pour l’évaluation des effets sur les habitats, pour déterminer la sensibilité de certains habitats du poisson et afin d’assurer une uniformité à l’échelle nationale entre les outils et approches propres aux régions.

Bien que le but initial de ce projet d’avis scientifique national soit d’étudier les effets sur les habitats propres à certains sites dans le contexte de la Loi sur les pêches, nous devons reconnaître que la gestion écosystémique aux termes de la Loi sur les océans prend de plus en plus d’importance. Cette approche écosystémique requière que chaque décision soit appuyée sur des données scientifiques.

Cet examen par les pairs permettra la formulation d’un avis scientifique sur les effets de la pisciculture marine en cages sur les habitats marins sensibles. Cet examen portera sur la sensibilité des habitats selon deux degrés de spécificité. D’une part, des avis scientifiques sur les effets des activités piscicoles sur la zostère marine et le varech seront formulés, et, d’autre part, une méthode d’évaluation de la sensibilité d’autres habitats fonctionnels (c.-à-d. frayères, habitat du homard, habitats d’espèces en péril, habitats de mollusques et de crustacés, etc.) sera mise au point.

Dans la mesure du possible, les avis scientifiques proposés dans le cadre de l’examen par les pairs devraient tenir compte de l’expansion prévue de l’industrie aquacole, notamment sur les plans de la production à haute énergie ou de la production hauturière. Il faut prendre en considération le fait qu’une plus grande incertitude est associée à la recommandation d’outils pour évaluer les effets sur l’habitat et pour déterminer la sensibilité de certains habitats du poisson dans le contexte des activités piscicoles futures.

Avis scientifiques

Des avis scientifiques émanant d’un examen par les pairs seront formulés sur les quatre sujets suivants :

  1. les avantages et les inconvénients des mesures et modèles existants des effets sur les habitats dans la colonne d’eau et dans le milieu benthique;
  2. l’application de seuils en matière de changements environnementaux dans les mesures et modèles recommandés ci-dessus;
  3. les avantages et les inconvénients des modèles opérationnels de la capacité de charge (effets à distance);
  4. la sensibilité de certains habitats et une méthode d’évaluation de la sensibilité d’habitats fonctionnels.

Les documents de travail suivants constitueront le fondement des avis scientifiques :

Examen par les pairs national

En février 2005, le MPO tiendra un examen par les pairs national afin d’examiner les documents de travail et de fournir des avis scientifiques. Les participants recevront des exemplaires des documents de travail environ deux semaines avant l’examen par les pairs.

Cet examen permettra d’évaluer si les conclusions présentées dans les documents de travail sont fiables, appuyées sur des données scientifiques et exhaustives par rapport aux connaissances générales. De plus, l’examen permettra de formuler des avis scientifiques sur les sujets suivants :

  1. Quelle est l’efficacité des mesures et modèles suivants visant à évaluer et à prévoir les effets de la pisciculture marine en cages sur les habitats dans la colonne d’eau et dans le milieu benthique :
    • structure des communautés benthiques;
    • géochimie des sédiments;
    • DEPOMOD;
    • équilibre de l’oxygène.

Quels mesures ou modèles sont les plus appropriés pour chaque type de substrat (mou, dur et mixte), pour chaque condition environnementale et pour chaque région? Quelles sont les principales sources d’incertitude?

  1. Quels sont les seuils pour les mesures et modèles recommandés qui représentent des changements biologiques importants dans des conditions environnementales données? Que représentent ces changements? Comment ces seuils varient-ils sous différentes conditions environnementales et entre différentes régions?
  2. Dans le contexte des activités piscicoles, comment la capacité de charge du milieu marin peut-elle être déterminée dans des conditions d’exploitation? Quelles variables peuvent être suivies?
  3. Quelle est la sensibilité de la zostère marine et du varech aux effets de la pisciculture en cages (p. ex. sédimentation et eutrophisation)? Quels seuils ou critères de choix de sites pourraient être établis en fonction de ces données? Comment le processus d’évaluation utilisé dans ces documents de travail peut-il être appliqué à l’évaluation de la sensibilité d’autres habitats du poisson?

Résultats

Un résumé des discussions tenues lors de l’examen par les pairs sera publié dans un compte rendu du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). L’avis scientifique national recommandé sera publié dans un ou des rapports de situation du SCCS.

Ultimement, l’avis scientifique formulé aidera le groupe de Gestion de l’habitat du MPO à examiner les demandes d’établissement de sites de pisciculture en cages et à évaluer les activités aquacoles en cours dans le milieu marin. De plus, cet avis constituera une base pour les examens futurs des activités aquacoles dans le contexte de la gestion écosystémique.

Date de modification :