Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2022/019

Examen scientifique de la région de Terre-Neuve-et-Labrador du MPO portant sur cinq projets d’installations piscicoles marines de Grieg Aquaculture dans la baie de Placentia, à Terre-Neuve

Contexte

Grieg Aquaculture (GA) a demandé cinq permis pour l’élevage du saumon atlantique dans la baie de Placentia, sur la côte sud de Terre-Neuve (havre Channel, anse Gilbert, île de Jude, baie Paradise, St. Leonard’s). Les demandes du promoteur ont été soumises à la Province de Terre-Neuve-et-Labrador et transmises à Pêches et Océans Canada (MPO) pour obtenir des avis sur le choix des sites. On a demandé aux Sciences du MPO d’examiner les zones d’exposition prévues associées aux diverses activités d’aquaculture ainsi que les répercussions prévues sur les espèces et leur habitat. Le promoteur a soumis un dossier de demandes de sites pour chaque site, qui comprend un rapport d’évaluation de base conformément au Règlement sur les activités d’aquaculture (RAA).

Le MPO élabore actuellement un cadre pour l’établissement des sites afin de favoriser une approche cohérente pour l’examen des sites d’aquaculture. Ce cadre comprendra quatre questions normalisées que le Bureau régional de gestion de l’aquaculture (BRGA) utilise pour assurer un examen exhaustif des demandes de sites et pour éclairer les avis du MPO à la Province :

  1. D’après les données disponibles pour le site et l’information scientifique, quelle est la zone d’exposition prévue découlant de l’utilisation de produits approuvés pour les traitements sanitaires des poissons en milieu marin, et quelles sont les conséquences prévues pour les espèces sensibles?
  2. D’après les données disponibles, quelles sont les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) ; les espèces en péril (EP); les espèces visées par la pêche ; les espèces d’importance écologique et leurs habitats associés qui se trouvent à l’intérieur de la zone d’exposition benthique prévue et qui sont vulnérables à une exposition à des matières organiques ? Quelle comparaison peut-on établir avec l’étendue de ces espèces et de leurs habitats dans les environs (c.-à-d. sont-ils communs ou rares) ? Quels sont les effets prévus des activités d’aquaculture proposées sur ces espèces et ces habitats sensibles ?
  3. Dans le but de soutenir l’analyse du risque d’empêtrement avec l’infrastructure piscicole proposée, quelles sont les espèces aquatiques pélagiques en péril présentes dans le secteur ? Quand et pendant combien de temps sont-elles présentes ?
  4. Quelles populations conspécifiques sont présentes à l’intérieur de l’aire géographique où les fugitifs sont susceptibles de migrer ? Quelles sont les tendances concernant la taille et l’état de ces populations conspécifiques dans la zone d’exposition aux fugitifs pour le site proposé ? Est-ce que l’une de ces populations est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) ?

En ce qui concerne ces demandes particulières de sites, des avis scientifiques importants ont déjà été fournis pour de nombreux éléments des quatre questions qui précèdent (MPO 2016, MPO 2018). Le BRGA souhaite obtenir des avis scientifiques, en priorité, en particulier pour les questions 1 et 2, ainsi que toute nouvelle information scientifique pertinente pour les autres questions qui pourraient maintenant être disponible.

La présente Réponse des Sciences fait suite au processus régional de réponse des Sciences du 29 au 30 juin 2021, Demande d’avis sur le choix d’un site d’aquaculture pour les demandes de permis pour des installations provinciales de Grieg Aquaculture dans la baie de Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :