Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/037

Population d’éperlans arc-en-ciel de petite taille du lac Utopia – Estimation de l’abondance et des dommages admissibles

Contexte

Le lac Utopia fait partie du bassin versant de la rivière Magaguadavic, située dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Deux populations d’éperlans coexistent dans le lac Utopia, l’une composée d’éperlans de petite taille (« petit éperlan ») et l’autre d’éperlans de grande taille (« grand éperlan »). Le lac Utopia constitue un des trois seuls lieux de présence de populations coexistantes et génétiquement différentes d’éperlans qui ont été confirmés au Canada (Taylor et Bentzen 1993, Bradbury et al. 2011).

Le petit éperlan a été initialement désigné comme une espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en avril 1998 et a été inclus à la liste des espèces menacées au sens de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en juin 2003. La raison de cette désignation était que

la population fait partie d’une paire sympatrique génétiquement divergente d’Osmerus qui est endémique à un seul lac au Canada et dont l’indice de zone d’occupation est extrêmement faible (6 km2). La population ne fraye que dans trois (3) petits ruisseaux dans le bassin hydrographique, et elle pourrait rapidement disparaître suivant une dégradation des ruisseaux de frai en raison d’une augmentation du développement sur la rive du lac et des impacts de la pêche à l’épuisette. Cette population est menacée par l’introduction d’espèces exotiques et par l’accroissement de l’eutrophisation. (COSEPAC 2008)

Une évaluation du potentiel de rétablissement pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax) (de petite taille et de grande taille) a été entreprise en 2010 (DFO 2011), et un programme de rétablissement de l’éperlan de petite taille a été mis au point (DFO 2016). Le petit éperlan a été réévalué comme étant en voie de disparition par le COSEPAC en 2018 (COSEPAC 2018). L’estimation la plus récente de l’abondance du petit éperlan remonte à 2009 (DFO 2011). Par conséquent, une mise à jour de ces renseignements ainsi qu’un examen plus poussé des nouveaux renseignements d’échantillonnage sont nécessaires pour répondre aux questions relatives à la contribution relative des cours d’eau de frai à la productivité de la population du petit éperlan.

Le Programme sur les espèces en péril (PEP) de la région des Maritimes a demandé des conseils scientifiques sur l’état de la population et le niveau de dommages admissible pour le petit éperlan. Cette demande visait à obtenir des renseignements à jour sur l’estimation de l’abondance du petit éperlan, la cible d’abondance et les dommages admissibles, le cas échéant. Les objectifs étaient les suivants :

  • Fournir une estimation à jour de l’abondance de la population du petit éperlan dans le ruisseau Second, un ruisseau sans nom et le ruisseau Smelt ainsi que la décharge du lac Mill.
  • Évaluer la contribution relative de chacun des cours d’eau de frai mentionnés précédemment à la productivité globale du petit éperlan.
  • Examiner et mettre à jour au besoin la cible d’abondance provisoire qui a été établie dans le programme de rétablissement (DFO 2016).
  • Examiner et mettre à jour au besoin les dommages admissibles que le petit éperlan peut supporter sans compromettre la survie ou le rétablissement de la population.
  • La demande de conseils présentée par le PEP visait à obtenir des renseignements à jour sur l’abondance de la population; toutefois, on a noté qu’il n’était pas possible d’estimer l’abondance absolue de la population et que les données disponibles ne sont pas représentatives de l’ensemble de la population de petits éperlans. Les estimations de l’abondance présentées dans ce document représentent plutôt des estimations nocturnes de l’abondance du petit éperlan propres à chaque cours d’eau.

    La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 19 novembre 2019 pour populations d’éperlans arc-en-ciel de petite taille du lac Utopia – Estimation de l’abondance et des dommages admissibles.

    Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, dès qu’elle sera disponible, dans le calendrier des Avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.

    Avis d’accessibilité

    Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

    Date de modification :