Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/023

Mise à jour de l’état du stock de morue franche (Gadus morhua) dans les divisions 4X5Yb de l’OPANO pour 2020

Contexte

La morue franche (Gadus morhua) fait l’objet d’une pêche commerciale dans les divisions 4X5Yb de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) depuis les années 1700. Toutefois, son abondance a diminué depuis les années 1990, tant en ce qui concerne le nombre d’individus que la biomasse. En 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué l’unité désignable (UD) des Maritimes de la morue franche et l’a jugée préoccupante (COSEPAC, 2003). En 2010, le COSEPAC a divisé l’UD des Maritimes en deux nouvelles UD, soit l’UD du Sud des Laurentides et l’UD du Sud, et a réévalué l’UD du Sud comme étant en péril, en raison d’une baisse importante de l’abondance et de signes d’une augmentation inexpliquée de la mortalité naturelle dans la division 4X (COSEPAC, 2010).

En 2011, la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a réalisé une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) afin de fournir les renseignements et les conseils scientifiques nécessaires pour satisfaire aux diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Dans cette EPR, des données (1980-2008) tirées de l’évaluation du stock de 2008 (MPO, 2009) ont été utilisées pour examiner les conséquences d’hypothèses de productivité et de scénarios de prises particuliers (MPO, 2011a). La dernière évaluation du stock de morue franche dans les divisions 4X5Yb a eu lieu en 2018 (MPO, 2019), et la présente réponse des Sciences fait suite à la demande de Gestion des pêches (région des Maritimes) de mettre à jour l’état du stock à l’aide des plus récents relevés estivaux des navires de recherche (NR) du MPO (2019-2020) et des données sur les débarquements recueillies jusqu’en 2019.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences régionale du 1er au 2ème décembre 2020 sur les mises à jour de l’état des stocks de poissons de fond dans la Région des Maritimes.

Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du Pêches et Océans Canada (MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :