Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/013

Évaluation actualisée des procédures de gestion du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans le détroit de Georgie et sur la côte ouest de l’île de Vancouver, dans les zones de gestion de la Colombie-Britannique

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à renouveler le présent cadre de gestion pour s’attaquer à l’éventail de difficultés qui touchent les stocks et les pêches de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique. Le renouvellement du cadre de gestion du hareng du Pacifique consiste à mener un processus d’évaluation des stratégies de gestion afin d’examiner le rendement des procédures de gestion proposées par rapport à différentes hypothèses sur la dynamique future incertaine du stock et de la pêche. Le but de l’évaluation des stratégies de gestion consiste à relever les procédures de gestion qui offrent, à l’aide de la simulation modélisée, des résultats et une gestion des risques acceptables en lien avec les objectifs de conservation et de gestion des pêches.

La détermination d’une procédure de gestion privilégiée pour chaque zone de gestion du hareng du Pacifique est un processus répétitif qui s’appuie sur :

  1. la collaboration avec les Premières Nations de la côte;
  2. l’interaction avec l’industrie de la pêche, les organisations gouvernementales et les organisations non gouvernementales.

En juillet 2018, un examen officiel par les pairs a porté sur les modèles opérationnels d’évaluation des stratégies de gestion du hareng du Pacifique (d’après Cox et al. 2019) et sur l’évaluation des procédures de gestion pour les zones de gestion de la côte ouest de l’île de Vancouver et du détroit de Georgie (MPO 2019). L’examen s’est concentré sur des essais par simulation en boucle fermée des procédures de gestion selon trois scénarios décrivant les tendances futures de la mortalité naturelle (M), qui est le facteur dominant évalué de la dynamique du stock de hareng du Pacifique.

Au printemps 2019, le premier cycle du processus d’évaluation des stratégies de gestion a été lancé en utilisant la méthode présentée dans MPO (2019) pour les trois zones de gestion restantes des stocks de hareng du Pacifique. Le processus comportait l’évaluation du rendement des procédures de gestion de Haida Gwaii, du district de Prince Rupert et de la côte centrale (MPO 2020).

En 2020, le Secteur de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO de mettre à jour les simulations afin d’inclure les données sur les stocks et sur les pêches jusqu’en 2019 (côte ouest de l’île de Vancouver) et en 2020 (détroit de Georgie) et d’évaluer le rendement des autres procédures de gestion proposées pour les zones de gestion de la côte ouest de l’île de Vancouver et du détroit de Georgie, qui sont désormais considérées comme le deuxième cycle de l’évaluation des stratégies de gestion pour ces stocks.

L’évaluation des résultats et l’avis découlant du présent processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) appuieront le renouvellement du cadre de gestion du hareng du Pacifique et l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches du hareng du Pacifique 2020-2021.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 30 septembre 2020 sur la mise à jour sur l’évaluation de la stratégie de gestion : Évaluation des procédures de gestion du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les zones de gestion du détroit de Georgie et de la côte ouest de l’île de Vancouver de la Colombie Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :