Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/002

Mise à jour sur l’état des stocks de morues du Pacifique (Gadus macrocephalus) au large de la côte ouest de l’ile de Vancouver (zone 3CD) ainsi que dans le détroit d’Hécate et le bassin de la Reine-Charlotte (zone 5ABCD) en 2020

Contexte

La dernière évaluation sur la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) en Colombie-Britannique remonte à 2018 (MPO 2019a; Forrest et al. 2020). Dans le cadre de celle-ci, on a évalué de façon séparée le stock de la zone 3CD (côte ouest de l’île de Vancouver) et celui de la zone 5ABCD (bassin de la Reine-Charlotte et détroit d’Hécate) (figure 1). Selon l’évaluation, les stocks des zones 3CD et 5ABCD se trouvaient dans la zone de prudence (MPO 2009).

Des relevés synoptiques au chalut de fond indépendants de la pêche sont menés tous les deux ans en Colombie-Britannique. Habituellement, les relevés menés au large de la côte ouest de l’île de Vancouver ont lieu lors des années paires et ceux menés dans le bassin de la Reine-Charlotte et le détroit d’Hécate, lors des années impaires. Toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, le relevé qui devait être mené au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2020 n’a pas eu lieu. L’indice de ce relevé pour 2018 était très faible, correspondant à environ 26–27 % de l’ampleur des observations de 2014 et de 2016 (figure 2). L’indice des captures par unité d’effort (CPUE) issues de la pêche commerciale a aussi diminué depuis 2016 (figure 2).

Les prises effectuées en 2018 et en 2019 dans la zone 3CD étaient aussi beaucoup plus faibles que lors des dernières années (tableau 1 et figure 3). L’avis scientifique précédent (MPO 2019a) recommandait qu’une mise à jour des évaluations menées dans les zones 3CD et 5ABCD soit réalisée lors des années suivant immédiatement les activités du relevé synoptique au chalut de fond ciblant le poisson de fond mené tous les deux ans (c.-à-d., lorsque l’indice de relevé le plus récent est disponible). Toutefois, en raison du faible indice d’abondance de 2018 dans la zone 3CD et du manque de données de relevé à jour pour 2020, au sein de la région du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO), la Direction de la gestion des pêches a demandé à la Direction des sciences d’évaluer l’état des deux stocks de morues du Pacifique en 2020 et de formuler un avis sur les prises pour 2021 afin d’orienter l’élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches de 2020-2021.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences d’octobre 2020 sur la Mise à jour de l’évaluation des stocks de morue du Pacifique de la Colombie-Britannique dans les zones 3CD et 5ABCD en 2020.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :