Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/055

Supplément à l’aperçu écologique et biophysique de la zone d’importance écologique et biologique de l’île Southampton pour inclure des étendues supplémentaires au site d’intérêt de l’île Southampton

Contexte

On envisage actuellement la désignation du site d’intérêt des eaux avoisinant l’île Southampton et le bras Chesterfield comme zone de protection marine (ZPM) aux termes de la Loi sur les océans. En soutien à la création de la ZPM, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO) a tenu une réunion consultative régionale sur la zone d’importance écologique et biologique (ZIEB) de l’île Southampton, les 5 et 6 décembre 2018 (MPO 2020a). La réunion avait pour objectif de déterminer l’importance écologique de la ZIEB de l’île Southampton (c’est-à-dire les caractéristiques uniques d’une région, comme les facteurs océanographiques physiques, les espèces clés et les habitats), les lacunes dans les connaissances et les vulnérabilités, ainsi que de fournir un avis sur les priorités de conservation (composantes écologiques ciblées en vue de la protection) et les objectifs de conservation possibles (déclarations mesurables quantitativement/qualitativement pour atteindre les objectifs), selon un aperçu des caractéristiques biophysiques et écologiques (Loewen et al. 2020a). Puisqu’à l’époque de la réunion d’examen régional par les pairs de 2018, on n’avait pas encore tranché sur la limite du site d’intérêt, cet examen s’était limité aux limites de la ZIEB de l’île Southampton. En août 2019, on a annoncé les limites du site d’intérêt de l’île Southampton (août 2019), qui englobent maintenant deux étendues supplémentaires au-delà des limites de la ZIEB de l’île Southampton, soit : 1) les eaux marines avoisinant le bras Chesterfield (la partie nord de la ZIEB de la côte ouest de la baie d’Hudson); et 2) la côte nord de l’île Southampton (la partie de la ZIEB de la baie Repulse et du détroit Frozen; Figure 1). L’association régionale inuite de Kivalliq a encouragé la poursuite des discussions sur les options de protection marine pour le reste de la zone adjacente à la baie Wager et à la baie Repulse, étant donné que ces étendues ne font actuellement pas partie du site d’intérêt de l’île Southampton.

En raison de l’intégration au site d’intérêt de l’île Southampton d’étendues qui n’étaient pas visées à l’origine par l’examen de la ZIEB de l’île Southampton, la Direction de la planification et de la conservation marines du MPO (anciennement la Direction de la gestion des océans) nécessite des avis scientifiques sur les étendues supplémentaires du site d’intérêt. Cette demande comprend la description des principales caractéristiques écologiques et biologiques des étendues supplémentaires du site d’intérêt, la détermination des lacunes dans les connaissances et des vulnérabilités, et le peaufinage des objectifs de conservation possibles formulés dans la première évaluation (MPO 2020a). Bien qu’ils ne soient pas décrits ici, les travaux futurs s’appuieront sur les résultats de diverses évaluations de la zone (c’est-à-dire l’aperçu biophysique et écologique de la ZIEB de l’île Southampton et le présent supplément, l’Inuit Qaujimajatuqangit, les facteurs socioéconomiques, le potentiel pétrolier) et les consultations avec les partenaires. Ces évaluations permettront également de mettre au point les objectifs de conservation, de jeter les bases d’une évaluation du risque écologique des activités menées dans la zone, et de déterminer les limites définitives d’une possible ZPM et la manière dont elle devrait être conçue (par exemple, mesures à mettre en place). La présente réponse des Sciences sur les étendues supplémentaires du site d’intérêt de l’île Southampton a été examinée par des experts dans le cadre d’un processus de réponse des Sciences qui s’est tenu les 26 et 27 août 2020 et le 17 septembre 2020. Les renseignements présentés ici devraient être pris en compte conjointement aux avis scientifiques précédents fournis pour la ZIEB de l’île Southampton (MPO 2020a).

Carte du site d'intérêt de l'île Southampton

Figure 1. Le site d’intérêt de l’île Southampton (ligne noire et ombrage diagonal), que chevauchent les ZIEB de la côte ouest de la baie d’Hudson (bleu), de l’île Southampton (jaune), et de la baie Repulse et du détroit Frozen (vert) (MPO 2011) dans la région de Kivalliq, au Nunavut..

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 26 au 27 août 2020 et le 17 septembre 2020 sur le Supplément à l’aperçu écologique et biophysique de la zone d’importance écologique et biologique de l’île Southampton pour inclure des étendues supplémentaires.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :