Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/054

Mise à jour de 2018 sur l’état des stocks de panopes sauvages en Colombie-Britannique

Contexte

Les populations de panopes du Pacifique (Panopea generosa) sont présentes dans des gisements distincts de substrats meubles répartis le long de la côte de la Colombie-Britannique. La panope est une palourde qui vit enfouie jusqu’à 1 mètre sous la surface sédimentaire, et constitue par conséquent une espèce sédentaire. Les gisements individuels sont reliés en raison de la présence de larves planctoniques, ce qui entraîne la formation de métapopulations. Selon l’état actuel des connaissances, les populations de panopes forment un stock génétique unique le long de la côte de la Colombie-Britannique (Miller et al., 2006).

La pêche en plongée de la panope du Pacifique a commencé en 1976 en Colombie-Britannique. Les pêches sont gérées à l’aide d’un total autorisé de captures (TAC), de quotas individuels de bateau, d’ouvertures planifiées et de quotas par zone. Les pêches se déroulent selon une rotation spatiale de trois ans dans les régions de la côte nord et des eaux intérieures (figure 1), tandis que la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) fait l’objet d’une pêche annuelle.

L’évaluation des stocks et la gestion de la pêche sont effectuées selon une échelle spatiale fondée sur chaque sous-gisement de panopes. En 2018, il y avait 2 888 gisements de panopes documentés sur la côte de la Colombie-Britannique, composés de 5 216 sous-gisements dont la taille varie entre 0,003 ha et 451,01 ha. Les sous-gisements sont des parcelles distinctes d’habitat de panopes sur le fond marin auxquelles on avait initialement attribué un code de gisement commun (Bureau, 2017). Les stocks sont évalués selon les méthodes décrites dans le cadre d’évaluation des stocks (Bureau et al., 2012), lequel a été mis à jour (MPO, 2014; Bureau, 2017 et MPO, 2017) en fonction de nouveaux renseignements, d’approches analytiques ou encore à la demande de la Direction générale de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO). Les estimations de la biomasse sont mises à jour annuellement en fonction des nouvelles données sur les densités de la population, les poids moyens des panopes et la superficie des gisements.

Le point de référence limite (PRL) pour la pêche de la panope du Pacifique est défini en fonction de l’hypothèse selon laquelle la biomasse actuelle (Bc) est égale à 40 % de la biomasse non exploitée estimée (B’), et il est appliqué à chaque sous-gisement de panope individuellement (Bureau, 2017; DFO, 2017). L’indice du stock pour un sous-gisement de panopes est défini comme étant le rapport entre la biomasse actuelle et la biomasse non exploitée. Les mises à jour sur la biomasse non exploitée et les méthodes d’estimation de l’indice du stock présentées par Bureau (2017) ont été initialement mises en œuvre au moment d’estimer la biomasse de la panope pour la saison 2019-2020.

Le présent rapport fournit des estimations de la biomasse et de l’indice du stock de la panope de la Colombie-Britannique, mises à jour en 2018, et un résumé de l’avis scientifique fourni aux gestionnaires des pêches afin de les aider à établir les quotas pour la saison de pêche de la panope de 2019-2020.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 15 septembre 2020 sur la Mise à jour de 2018 sur l’état des stocks de panopes sauvages en Colombie Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :