Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/040

Mise à jour de l’état de la population d’épaulards résidents du nord (Orcinus orca) en 2019

Contexte

En raison de sa petite taille de la population, de son faible taux de reproduction et de l’existence de plusieurs menaces anthropiques susceptibles de nuire à son rétablissement continu ou de causer des futures baisses de population, la population d’épaulards résidents du nord est actuellement désignée « menacée » au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le recensement des populations par photo-identification est une activité de recherche importante qui est prévue dans le plan d’action pour les épaulards résidents du nord et du sud au Canada, lequel a été établi aux termes de la Loi sur les espèces en péril. Depuis 1973, la population d’épaulards résidents du nord fait l’objet d’un recensement à chaque année; cette activité de recherche a permis d’établir l’une des plus longues séries chronologiques de données continues provenant d’une population de cétacés.

Depuis 1973, la population d’épaulards résidents du nord fait l’objet d’un recensement à chaque année; cette activité de recherche a permis d’établir l’une des plus longues séries chronologiques de données continues provenant d’une population de cétacés.

Le présent rapport fournit une mise à jour de l’information de la population d’épaulards résidents du nord en 2018 et complète les publications existantes, particulièrement entre les versions du catalogue de photo-identification des épaulards résidents du nord. Veuillez citer ce document en utilisant la référence fournie à la fin de celui-ci. Les données démographiques présentées dans le rapport ne doivent pas être analysées dans le cadre d’autres études sans la permission d’un responsable du programme de recherche sur les cétacés de Pêches et Océans Canada (MPO). Veuillez communiquer avec l’auteur-ressource (Thomas Doniol-Valcroze) pour toute demande d’utilisation des données relatives à ce rapport.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du mai 2020 sur le Rapport sur le recensement annuel des épaulards résidents du nord de 2019.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :