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Réponse des Sciences 2018/023

Mise à jour sur la règle de contrôle des prises de goberge (Pollachius virens) de la composante Ouest dans les divisions 4Xopqrs5 de l’OPANO

Contexte

La goberge (Pollachius virens) dans les divisions 4VWX5 de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) comprend deux composantes de population : une composante Est, où la croissance est plus lente, incluant les divisions 4V et 4W ainsi que les sous-divisions 4Xm et 4Xn, et une composante Ouest, où la croissance est plus rapide, incluant les sous-divisions 4Xopqrs et les régions canadiennes de la zone 5. Les évaluations analytiques menées dans le passé portaient principalement sur la composante Ouest, mais les avis scientifiques quant à l’état du stock et aux limites de prises fondés sur le modèle d’analyse des populations virtuelles (APV) se sont avérés très variables, particulièrement depuis le milieu des années 2000. Par exemple, l’évaluation de 2008 indiquait que la biomasse de la population de goberges âgées de quatre ans et plus se situait à 27 000 tonnes (t) (Stone et al. 2009) tandis que la mise à jour de 2010 donnait des résultats de 23 000 t ou de 17 000 t, selon que les indices très faibles des relevés estivaux par navire de recherche de Pêches et Océans Canada (MPO) en 2010 étaient ou non inclus dans l’analyse (Stone 2011). Par conséquent, l’industrie de la pêche canadienne a recommandé l’étude d’autres approches offrant plus de stabilité pour les limites de prises à l’avenir afin de favoriser une meilleure planification des activités et une pêche plus stable.

En 2011, les gestionnaires des pêches et l’industrie des pêches ont décidé de gérer la goberge de la composante Ouest selon une approche de gestion des risques et ont entamé un processus d’évaluation de la stratégie de gestion, avec l’aide des scientifiques du gouvernement et d’experts externes (MPO 2011). L’évaluation de la stratégie de gestion est une technique visant à tenir explicitement compte du caractère incertain des hypothèses et des modèles d’évaluation des stocks, et à comparer les conséquences probables aux objectifs en matière de gestion lorsqu’on applique une procédure de gestion prédéterminée incorporant une règle de contrôle des prises. La procédure de gestion de la goberge a été choisie en fonction de la satisfaction de trois objectifs à moyen terme acceptés pour la gestion de la ressource, en lien avec la viabilité, les niveaux de prise et la portée des changements des prises annuelles. Le modèle de procédure de gestion a été établi en fonction d’une règle de contrôle des prises augmentant ou diminuant les limites de prises à l’avenir selon les résultats découlant de la surveillance continue du relevé estival annuel par navire de recherche du MPO. Un protocole en cas de circonstances exceptionnelles a été mis en place pour couvrir les situations hors de la portée pour laquelle la procédure de gestion a fait l’objet d’un essai de simulation et, au besoin, pour permettre une certaine forme d’intervention.

En 2015, le processus de réponse des Sciences a recommandé une limite de prises de 2 225 t pour la goberge de la composante Ouest pour la saison de pêche de 2016-2017 (MPO 2016). Les discussions qui ont suivi ce processus ont porté sur une irrégularité dans le relevé estival par navire de recherche effectué en 2015 par le MPO, les augmentations des indices de la goberge à la suite des relevés de printemps et d’automne réalisés par le National Marine Fisheries Service des États-Unis dans les eaux canadiennes depuis 2013 et l’accroissement de la proportion de prises commerciales provenant de la zone 5Z, qui n’est pas régulièrement couverte par le relevé estival par navire de recherche du MPO. Compte tenu de tous ces points, la Gestion des ressources a appliqué une augmentation de 9 % au quota et a temporairement interrompu l’utilisation de la RCP afin d’examiner et de prendre en compte d’autres sources de renseignements pour produire les recommandations de prises pour 2017-2018. La réponse des Sciences de 2016 (MPO 2017) fournit un examen des indices additionnels de la biomasse de la goberge de la composante Ouest provenant des relevés de printemps et d’automne du National Marine Fisheries Service (NMFS), ainsi que du récent relevé d’été par navire de recherche du MPO dans l’est du banc de Georges. Les renseignements mis à jour sur les prises commerciales selon l’âge, l’état du poisson et les longueurs moyennes selon l’âge ont également été examinés.

En janvier 2017, la Gestion des ressources et l’industrie ont demandé que l’on considère l’indice du relevé par navire de recherche de 2015 comme une valeur manquante afin de traduire les préoccupations selon lesquelles ce point n’était pas représentatif de l’état du stock. De plus, comme la RCP reprend le quota de l’année précédente comme point de départ de l’année suivante, le quota réel de 2016-2017, soit 3 081 t a servi dans la RCP pour produire la recommandation pour 2017-2018. Les membres du Comité consultatif sur le poisson de fond de Scotia-Fundy étaient favorables à cette méthode puisqu’elle était la plus proche possible de la RCP pour ce stock, tout en reflétant les tendances à la hausse relevées dans l’indice du relevé d’été par navire de recherche du MPO, par la pêche et dans les relevés réalisés par les États-Unis. En appliquant cette méthode, le quota de la RCP pour 2017-2018 a été fixé à 3 697 t.

Le présent rapport fournit une mise à jour de l’analyse de 2016 (MPO 2017) sur la règle de contrôle des prises de goberge de la composante Ouest, et des recommandations sur la limite de prises pour l’année de pêche 2018-2019 générée par le plan de gestion de la goberge et la règle de contrôle des prises à l’aide des renseignements actualisés tirés du relevé estival par navire de recherche effectué par le MPO en 2017. De plus, il décrit l’état actuel en ce qui a trait aux dispositions figurant dans le protocole en cas de circonstances exceptionnelles. Selon la méthode acceptée lors du processus de réponse des Sciences de 2016, la règle de contrôle des prises comprenant des données de suivi mises à jour pour 2017 a généré une limite de prises de 4 437 t pour 2018-2019, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport aux 3 697 t de 2017-2018. L’indice de la biomasse du relevé estival par navire de recherche du MPO a diminué, passant de 28,15 kg/trait en 2016 à 13,16 kg/trait en 2017, et n’a pas entraîné le déclenchement de la disposition en matière de circonstance exceptionnelle liée à l’indice de la biomasse du relevé estival par navire de recherche du MPO inférieur à 6 kg/trait pendant deux années consécutives et au ratio de l’indice du relevé inférieur à 0,2.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 4 décembre 2017 sur la Mise à jour de l'évaluation de la stratégie de gestion de la goberge de la composante de l'Ouest.

Avis d’accessibilité

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