Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/006

Évaluation du potentiel de rétablissement de la paire d'espèces d'épinoches (gasterosteus aculeatus) du lac Little Quarry

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu'une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue, Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend différentes mesures requises en appui à l'application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d'information scientifique sur la situation actuelle de l'espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. En pareil cas, l'avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d'intégrer les analyses scientifiques ayant fait l'objet d'un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Les populations d'épinoches benthiques et limnétiques à trois épines du lac Little Quarry (Gasterosteus aculeatus) ont été désignées comme des espèces menacées par le COSEPAC en 2015 en raison de leur statut d'espèces endémiques canadiennes uniques restreintes à un seul petit lac du sud-ouest de la Colombie-Britannique (COSEPAC 2015). Aucune évaluation officielle de l'habitat essentiel ou de la taille de la population n'a été réalisée, bien que certaines des conclusions tirées pour définir l'habitat essentiel d'autres paires d'espèces d'épinoches puissent être pertinentes (Hatfield 2009; équipe nationale de rétablissement des paires d'espèces d'épinoches 2006).

Les épinoches benthiques et limnétiques du lac Little Quarry ne font pas l'objet de mesures de protection de l'habitat en vertu de la Loi sur les pêches ou du Règlement de pêche sportive de la Colombie-Britannique (gouvernement de la Colombie-Britannique 2016). Les terres de la Couronne qui entourent le lac Little Quarry confèrent une certaine protection en vertu de la Forest and Range Practices Act de la Colombie-Britannique et du règlement provincial sur les zones riveraines. L'état de conservation à l'échelle provinciale et mondiale reste « non évaluée ». Bien que la liste rouge actuelle de la Colombie-Britannique comporte quatre paires d'espèces d'épinoches (du ruisseau Venanda, du lac Misty, du lac Enos et du lac Paxton), la paire d'espèces du lac Little Quarry, qui a été décrite en 2008, n'y figure pas encore (Gow et al. 2008; Centre de données sur la conservation de la Colombie-Britannique 2016). Toutes ces paires sont uniques au monde; toutes, à l'exception de la paire lac-ruisseaux du lac Misty, sont des paires benthiques-limnétiques.

Pour appuyer les recommandations d'inscription de la paire d'espèces d'épinoches du lac Little Quarry, il a été demandé au secteur des Sciences du MPO d'effectuer une évaluation du potentiel de rétablissement fondée sur les lignes directrices nationales sur les évaluations du potentiel de rétablissement. L'avis formulé dans l'évaluation du potentiel de rétablissement peut servir à orienter la décision concernant l'inscription de l'espèce à la fois sur les plans scientifique et socioéconomique; à guider la préparation d'une stratégie de rétablissement et d'un plan d'action; à soutenir le processus de prise de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion des ententes et à orienter la formulation des exemptions et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L'avis que contient l'évaluation du potentiel de rétablissement peut également servir à se préparer en vue des exigences en matière de rapports énoncées à l'article 55 de la LEP. L'avis découlant de ce processus permettra également de mettre à jour ou de consolider les avis déjà formulés sur la paire d'espèces d'épinoches du lac Little Quarry.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de fevrier 2017 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement : Épinoche benthique et limnétique du lac Little Quarry.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :