Science Response 2017/042

Science Advice on Timing of the Mandatory Slow-down Zone for Shipping Traffic in the Gulf of St. Lawrence to Protect the North Atlantic Right Whale

Context

In Canada, the North Atlantic Right Whale (NARW) is listed as Endangered under Schedule I of the Species at Risk Act (SARA), resulting in legal protection of the species and mandatory recovery planning. Under SARA, recovery actions associated with NARW are managed and/or administered by Fisheries and Oceans Canada (DFO). The SARA Recovery Strategy describe threats to the species, recovery objectives, and approaches for achieving them. Recovery objectives include reducing mortality and injury from vessel strikes and entanglements in fishing gear (DFO 2014). SARA Action Plans identify more specific measures to understand and reduce threats. The two most practical methods of decreasing the risk of NARW injury or mortality from vessel collisions are altering traffic routes and reducing vessel speeds (Vanderlaan et al. 2008). The two approaches to reduce entanglement injury and mortality outlined in the proposed Action Plan are the prevention/reduction of interaction with fishing gear and response to entanglement incidents (DFO 2016).

Since June 2017, 12 NARW have been found dead in the Gulf of St. Lawrence (GSL). Necropsies were conducted on 7 of these animals. In September 2017, the report from the first 6 necropsies confirmed 3 acute deaths from trauma consistent with vessel collisions, 1 mortality was the result of entanglement in fishing gear, and one carcass was very decomposed but did show signs of trauma (Daoust et al. 2017). In response to these mortalities, and prior to the release of the necropsy report, the Government of Canada implemented a voluntary speed restriction in the GSL for vessels greater than 20 m [65 feet] on 10 July 2017. On 11 August 2017, a mandatory slow-down zone (Figure 1; pink shaded area) was implemented. The zone, which requires all vessels greater than 20 m to reduce their speed to a maximum of 10 knots, is bounded by the following coordinates: 47° 10 N 62° 00 W; 47° 10 N 65 00 W; 50° 20 N 65 00 W; 50° 20 N 62 00 W (62,803 km2 in total area).

On 2 November 2017, DFO Science was asked to provide immediate guidance to Transport Canada (TC) and DFO on the temporal adjustment of the slow-down zone in the GSL. Given the short timeline for a response, DFO’s Science Response Process was used to deliver the advice. A more thorough advisory process will be needed to develop criteria for adjustments to mitigation measures (e.g., boundaries, speed and duration of speed restriction zones for NARW protection) going forward.

This Science Response addresses four questions:

  1. When are North Atlantic Right Whales expected to leave the mandatory slow-down zone in 2017, and how will we know when they have moved?
  2. When are North Atlantic Right Whales expected to leave the broader Gulf of St. Lawrence and Cabot Strait area in 2017, and how will we know that they have gone?
  3. What is known about when North Atlantic Right Whales will return to the mandatory slow-down zone in the spring of 2018, and in what numbers?
  4. What is known about when North Atlantic Right Whales will return to the broader Cabot Strait and Gulf of St. Lawrence area in the spring of 2018?

This Science Response Report results from the Science Response Process of 1 December 2017 on the Science Advice on Timing of the Mandatory Slow-Down Zone for Shipping Traffic in the Gulf of St. Lawrence to Protect North Atlantic Right Whale.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Réponse des Sciences 2017/042

Avis scientifique sur le calendrier relatif à la zone de ralentissement obligatoire de la navigation dans le golfe du Saint-Laurent visant à protéger la baleine noire de l’atlantique nord

Contexte

Au Canada, la baleine noire de l’Atlantique Nord est inscrite en tant qu’espèce en voie de disparition à l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril (LEP), ce qui lui assure une protection légale et entraîne la planification obligatoire de son rétablissement. En vertu de la LEP, les mesures de rétablissement visant la baleine noire de l’Atlantique Nord sont gérées ou administrées par Pêches et Océans Canada. Le programme de rétablissement défini aux termes de la LEP décrit les menaces qui pèsent sur l’espèce, les objectifs de rétablissement et les approches adoptées pour les atteindre. Les objectifs de rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord comprennent la réduction de la mortalité et des blessures résultant de collisions avec des navires ou de l’enchevêtrement des baleines dans des engins de pêche (MPO 2014). Les plans d’action établis conformément à la LEP définissent des mesures plus précises visant à comprendre les menaces et à les réduire. Les deux méthodes les plus pratiques pour réduire le risque de mortalité et des blessures résultant de collisions avec des navires consistent à modifier les voies de navigation et à limiter la vitesse des navires (Vanderlaan et al. 2008). Les deux méthodes décrites dans le plan d’action proposé pour réduire la mortalité et les blessures dues à l’enchevêtrement sont la prévention/réduction des interactions avec des engins de pêche et l’intervention en cas d’enchevêtrement (MPO 2016).

Depuis juin 2017, 12 baleines noires de l’Atlantique Nord ont été trouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent. Une nécropsie a été pratiquée sur sept d’entre elles. En septembre 2017, le rapport des six premières nécropsies a confirmé trois morts subites provoquées par un traumatisme correspondant à une collision avec un navire et un décès causé par un enchevêtrement dans des engins de pêche. Une carcasse était très décomposée, mais présentait des signes de traumatisme (Daoust et al. 2017). En réaction à ces décès et avant la publication du rapport de nécropsie, le gouvernement du Canada a mis en place le 10 juillet 2017 une limite volontaire de la vitesse pour les navires de plus de 20 m (65 pi) dans le golfe du Saint-Laurent. Le 11 août 2017, il a instauré une zone de ralentissement obligatoire (figure 1; zone rose). Cette zone, dans laquelle tous les navires d’une longueur de plus de 20 m doivent réduire leur vitesse à 10 nœuds au maximum, est délimitée par les points suivants : 47° 10 N 62° 00 O; 47° 10 N 65 00 O; 50° 20 N 65 00 O; 50° 20 N 62 00 O (superficie totale de 62 803 km2).

Le 2 novembre 2017, Transports Canada (TC) et le MPO ont demandé au Secteur des sciences de leur fournir des recommandations immédiates sur l’ajustement temporel de la zone de ralentissement mise en place dans le golfe du Saint-Laurent. Étant donné le court délai de réponse, le processus de réponse des Sciences du MPO a été utilisé pour fournir l’avis. Un processus d’avis plus complet sera nécessaire pour élaborer les critères permettant d’ajuster les mesures d’atténuation (p. ex. limites géographiques de la zone, vitesse et durée de la limitation de la vitesse pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord) à l’avenir.

La présente réponse des Sciences répond à quatre questions :

  1. Quand s’attend-on à ce que les baleines noires de l’Atlantique Nord quittent la zone de ralentissement obligatoire en 2017, et comment saurons-nous qu’elles sont parties?
  2. Quand s’attend-on à ce que les baleines noires de l’Atlantique Nord quittent la zone plus vaste du golfe du Saint-Laurent et du détroit de Cabot en 2017, et comment saurons-nous qu’elles sont parties?
  3. Que sait-on sur la période du retour des baleines noires de l’Atlantique Nord au printemps de 2018 et de leur nombre dans la zone de ralentissement obligatoire?
  4. Que sait-on sur la période du retour des baleines noires de l’Atlantique Nord au printemps de 2018 dans la zone, plus vaste, du détroit de Cabot et du golfe du Saint-Laurent?

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 1er décembre 2017 sur l’Avis scientifique sur le calendrier relatif à la zone de ralentissement obligatoire de la navigation dans le golfe du Saint-Laurent visant à protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :