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Réponse des Sciences 2017/028

Rapport de mise à jour et des indicateurs sur la règle de contrôle des prises de goberge dans la composante ouest (4Xopqrs5)

Contexte

La goberge (Pollachius pollachius) dans les divisions 4VWX5 de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) comprend deux composantes de population : une composante Est, où la croissance est plus lente, incluant les divisions 4V et 4W ainsi que les zones 4Xm et 4Xn, et une composante Ouest, où la croissance est plus rapide, incluant les sous-divisions 4Xopqrs et les régions canadiennes de la zone 5. Les évaluations analytiques menées dans le passé portaient principalement sur la composante Ouest, mais les avis scientifiques quant à l'état du stock et aux limites de prises fondés sur le modèle d'analyse des populations virtuelles (APV) se sont avérés très variables, particulièrement depuis le milieu des années 2000. Par exemple, l'évaluation de 2008 indiquait que la biomasse de la population de goberges âgées de quatre ans et plus se situait à 27 000 tonnes métriques (tm) (Stone et al. 2009) tandis que la mise à jour de 2010 donnait des résultats de 23 000 tm ou de 17 000 tm, selon que les indices très faibles des relevés d'été par navire de recherche de Pêches et Océans Canada (MPO) en 2010 étaient ou non inclus dans l'analyse (Stone 2011). Par conséquent, l'industrie de la pêche canadienne a recommandé l'étude d'autres approches offrant plus de stabilité pour les limites de prises à l'avenir afin de favoriser une meilleure planification des activités et une pêche plus stable.

En 2011, des gestionnaires des pêches et l'industrie des pêches ont décidé de gérer la goberge de la composante Ouest selon une approche de gestion des risques et ont entamé un processus d'évaluation de la stratégie de gestion, avec l'aide des scientifiques du gouvernement et d'experts externes (MPO 2011). L'évaluation de la stratégie de gestion est une technique visant à tenir explicitement compte du caractère incertain des hypothèses et des modèles d'évaluation des stocks, et à comparer les conséquences probables aux objectifs en matière de gestion lorsqu'on applique une procédure de gestion prédéterminée incorporant une règle de contrôle des prises. La procédure de gestion de la goberge a été choisie en fonction de la satisfaction de trois objectifs à moyen terme acceptés pour la gestion de la ressource, en lien avec la viabilité, les niveaux de prise et la portée des changements des prises annuelles. Le modèle de procédure de gestion a été établi en fonction d'une règle de contrôle des prises augmentant ou diminuant les limites de prises à l'avenir selon les résultats découlant de la surveillance continue du relevé estival annuel par navire de recherche du MPO. Un protocole en cas de circonstances exceptionnelles a été mis en place pour couvrir les situations hors de la portée pour laquelle la procédure de gestion a fait l'objet d'un essai de simulation et, au besoin, pour permettre une certaine forme d'intervention.

Récemment, la Gestion des pêches a posé la question suivante au Secteur des sciences : Quel est le niveau de prises dans la composante Ouest pour l'année de pêche 2017-2018 généré par la règle de contrôle des prises, selon la description fournie dans le document « Évaluation de la stratégie de gestion de la goberge de la composante Ouest » (MPO 2011)? Le présent rapport fournit une mise à jour du rapport de 2015 (MPO 2016) sur la règle de contrôle des prises de goberge dans la composante Ouest, et des conseils sur la limite de prises de l'année de pêche 2017-2018 générée par la procédure de gestion de la goberge et la règle de contrôle des prises à l'aide des renseignements à jour du relevé estival par navire de recherche en 2016. De plus, il décrit l'état actuel en ce qui a trait aux dispositions figurant dans le protocole en cas de circonstances exceptionnelles. La règle de contrôle des prises comprenant des données de suivi mises à jour pour 2016 a généré une limite de prises de 2 670 tm pour l'année de pêche 2017-2018 et une hausse de 20 % par rapport aux 2 225 tm de l'année de pêche 2016-2017. L'indice de la biomasse du relevé estival par navire de recherche du MPO a augmenté, passant de 4,55 kg/trait en 2015 à 28,15 kg/trait en 2016, et n'a donc pas entraîné le déclenchement de la disposition en matière de circonstance exceptionnelle liée à l'indice de la biomasse du relevé estival par navire de recherche du MPO inférieur à 6 kg/trait pendant deux années consécutives et au ratio de l'indice du relevé inférieur à 0,2.

Dans le cadre d'évaluation de la stratégie de gestion en 2011, un examen complet de la procédure de gestion de la goberge et sa règle de contrôle des prises a été proposé pour 2016; cependant, la Gestion des pêches et l'industrie de la pêche avaient à l'époque demandé un examen préliminaire des données d'entrée sur la règle de contrôle des prises. Le présent rapport de mise à jour fournit un examen des indices additionnels de la biomasse de la goberge dans la composante Ouest provenant des relevés de printemps et d'automne du National Marine Fisheries Service (NMFS), ainsi que du récent relevé d'été par navire de recherche du MPO dans l'est du banc de Georges. L'application des données mises à jour du relevé d'été par navire de recherche du MPO au total autorisé des captures (TAC) de l'année de pêche 2016-2017 a également été étudiée. Les renseignements mis à jour sur les prises commerciales selon l'âge, l'état du poisson et les longueurs moyennes selon l'âge ont également été abordés.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 13 décembre 2016 sur la Mise à jour de l'état du stock avec la règle de contrôle des prises de goberge de la composante Ouest (4Xopqrs5).

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