Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2017/017

Examen des indices de qualité de l'habitat (IQH) pour les espèces de poissons prioritaires et communes de la région des sables bitumineux de l'Athabasca

Contexte

Les modèles d'habitat fondés sur les indices de qualité de l'habitat (IQH) sont couramment utilisés pour quantifier et qualifier l'habitat des espèces de poissons d’eau douce. Les IQH sont calculés pour différentes variables abiotiques de l'habitat (comme la profondeur de l'eau, la vitesse du courant, le substrat, la température de l'eau, l'oxygène dissous) et dépendent de l'espèce et du stade biologique. Les valeurs des IQH varient de 0 (mauvaise qualité) à 1 (excellente qualité). Pour les représenter, on utilise habituellement une variable dépendante tracée en fonction de la plage de valeurs de la variable pertinente de l'habitat.  Les modèles d'habitat du poisson sont utilisés pour quantifier et calculer les pertes et les gains d'habitat imputables à des projets de développement. La fiabilité de la modélisation de l'habitat dépend, en partie, de l'utilisation d'IQH bien définis et précis pour chaque espèce et chaque stade biologique inclus dans la modélisation.

Le Fisheries Sustainable Habitat (FiSH) Committee (comité FiSH), un groupe de travail du comité de l'environnement du Oil Sands Developers Group (OSDG), compte parmi ses membres des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), du gouvernement provincial et de sociétés pétrolières œuvrant dans la région des sables bitumineux du nord-est de l'Alberta. Afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité, et pour faciliter le respect des autorisations existantes prévues par la Loi sur les pêches, le comité FiSH a entrepris une validation des IQH existants calculés pour la région des sables bitumineux de l'Alberta (Golder 2008), dans le but de permettre la discussion sur l'habitat du poisson, les répercussions des projets et les mesures de compensation.

La phase 1 a été achevée en 2013. Elle portait sur la création d'une base de données composée des données existantes sur le poisson et l'habitat du poisson recueillies entre 2006 et 2011 auprès des exploitants des sables bitumineux, et sur la définition des lacunes et des données compatibles pouvant servir au processus d'amélioration et de validation des IQH.

La phase 2 portait notamment sur la conception et la mise en œuvre d'une étude de trois ans (2013 à 2015) visant la collecte de données sur l'habitat et le poisson pour les principales espèces fluviales (six espèces prioritaires et huit espèces communes), afin de faciliter la validation et l'amélioration des IQH. Ces améliorations sont expliquées en détail dans un rapport technique provisoire (Hatfield Consultants, en préparation), intitulé Refinement of Fish Habitat Pre-Disturbance Models Draft Technical Report – Phase 2 (Rapport technique provisoire sur l'amélioration des modèles avant perturbation de l'habitat du poisson – phase 2).

Le Programme de protection des pêches (PPP) a demandé au Secteur des sciences d'évaluer l'approche d'évaluation des modèles, les méthodes utilisées, les données, les analyses, les résultats et les révisions proposées aux IQH régionaux dans le rapport technique provisoire de Hatfield Consultants – Phase 2 afin de s'assurer qu'ils se défendent d'un point de vue scientifique.

L'examen par les pairs a pour objectif de vérifier si les approches et les méthodes utilisées et les IQH améliorés calculés dans le rapport pour la région des sables bitumineux de l'Athabasca, dans le nord-est de l'Alberta, sont valides et défendables d'un point de vue scientifique pour calculer les pertes et les gains d'habitat du poisson attribuables aux projets. L'examen doit inclure des recommandations et une discussion sur les incertitudes. Il devrait aussi permettre de déterminer si ces IQH peuvent s'appliquer à d'autres parties de la Région du Centre et de l'Arctique du MPO.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences d’octobre 2016 sur l’Examen des indices de qualité de l’habitat (IQH) pour les espèces de poissons prioritaires et communes de la région des sables bitumineux de l’Athabasca.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :