Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2017/014

Évaluation des menaces pour la tortue caouanne (Caretta caretta), population du nord-ouest de l’Atlantique

Contexte

Le 27 août 2016, on a recommandé que la tortue caouanne (Caretta caretta), que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a classée comme étant en voie de disparition en 2010, soit inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (gouvernement du Canada, 2016). Si l’on décide d’inscrire l’espèce sur la liste de la LEP, une proposition de programme de rétablissement doit être publiée dans le Registre public des espèces en péril dans l’année suivant l’inscription de l’espèce (LEP, paragr. 42[1]).

Pour les espèces aquatiques, les programmes de rétablissement de la LEP nécessitent l’inclusion d’une évaluation des menaces basée sur les Lignes directrices sur l’évaluation des menaces, des risques écologiques et des répercussions écologiques pour les espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO 2014a). Les évaluations des menaces permettent d’éclairer l’inscription des espèces, les programmes de rétablissement et les plans d’action (MPO 2014a). Des renseignements sur la menace sont requis pour planifier les mesures de rétablissement de l’espèce et en déterminer la priorité et pour éclairer les décisions réglementaires et de gestion que doit prendre le MPO au sujet des activités humaines qui peuvent influer sur l’espèce. Les évaluations des menaces sont normalement réalisées dans le cadre de l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de l’espèce (MPO 2014b). Lors de l’EPR de la tortue caouanne, les menaces ont été décrites brièvement (MPO 2010a), mais aucun tableau des menaces n’a été rempli. Depuis ce temps, de nouvelles lignes directrices sur les évaluations de la menace ont été adoptées (MPO 2014a).

La tortue caouanne que l’on retrouve dans les eaux canadiennes de l’Atlantique appartiennent à l’unité désignable du nord-ouest de l’Atlantique, appelé segment distinct de population du nord-ouest de l’Atlantique (Northwest Atlantic Distinct Population Segment ou DPS) dans les documents des États-Unis sur le rétablissement. Puisque le plan de rétablissement de la population du nord-ouest de l’Atlantique de la tortue caouanne des États-Unis (NMFS-USFWS 2008a) est au cœur de la d’une bonne partie de cette évaluation, la population de tortue caouanne est désignée dans le présent rapport comme la « population du nord-ouest de l’Atlantique ».

Le présent rapport détermine les risques des menaces (voir Tableau 1 la définition de « risque de la menace ») pour la tortue caouanne dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et dans l’ensemble son aire de répartition dans le nord-ouest de l'Atlantique. L’évaluation du risque de la menace pour toute l’aire de répartition de la population fournit le contexte pour le rétablissement de cette espèce dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et permet de comparer les menaces dans ces eaux par rapport aux menaces dans tout le nord-ouest de l’Atlantique.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 12 décembre 2016 sur l’évaluation de menaces pesant sur la tortues caouanne (Caretta caretta) population de l’Atlantique Nord-Ouest.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :