Science Response 2016/049

Update to the Ecological Risk Assessment of Grass Carp (Ctenopharyngodon idella) for the Great Lakes Basin: Lake Ontario

Context

In 2014, Fisheries and Oceans Canada (DFO), through the Asian Carp Program, identified the need for a peer-reviewed binational ecological risk assessment of Grass Carp for the Great Lakes basin. This project was vetted through the Asian Carp Regional Coordinating Committee, coordinated by the Great Lakes Fishery Commission (GLFC) and included experts from the DFO, the GLFC, the U.S. Geological Survey (USGS) and the U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS) as authors of the risk assessment. The process used for this ecological risk assessment followed guidance provided in the “National Detailed-Level Risk Assessment Guidelines: Assessing the Biological Risk of Aquatic Invasive Species in Canada” (Mandrak et al. 2012). This process serves to summarize the best available information and identify the relative risks posed to a specified area within a specified timeframe by a non-native species. The risk assessment document (Cudmore et al. 2017) contains the body of information used to develop the overall risk of Grass Carp for the Great Lakes basin, across all risk assessment elements, by consensus of the peer-review participants and, ultimately, the authors. It is the definitive science document of this process and includes science advice. The peer-review process followed the guidelines set out by the DFO Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS) and met the requirements of the USGS Fundamental Science Practices.

The ecological risk assessment of Grass Carp for the Great Lakes basin (Cudmore et al. 2017) collected and presented information on historical arrivals and risks of Grass Carp to each of the Great Lakes given the information available up to the base assessment year of 2014. At the time, five Grass Carp had been reported from the Lake Ontario basin between 1985 and 2010 (Cudmore et al. 2017); this information helped inform the level of risk assigned to the Lake Ontario basin. After the risk assessment document was peer reviewed, but before it was approved for release, eight Grass Carp were captured in the Canadian waters of Lake Ontario in 2015, including six diploids. These captures are significant and may change the likelihood rankings and ecological consequences ratings for Lake Ontario in the risk assessment document, which may affect the scientific advice regarding the risk of Grass Carp to Lake Ontario. As a result, revision of the likelihood rankings and ecological consequences ratings for Lake Ontario prior to finalization and public release of the risk assessment document was deemed prudent by the risk assessment author team. However, the risk assessment document has already been peer reviewed and no further revisions are permitted. Therefore, a Science Response Report, acting as an addendum to the risk assessment document, was determined to be the appropriate course of action to incorporate this new and important information. The revised likelihood ranks and ecological consequence ratings for Lake Ontario captured in this document use the new baseline of November 2015 and should be considered as replacing the likelihood ranks and ecological consequence ratings for Lake Ontario in the binational Grass Carp risk assessment document (Cudmore et al. 2017). This Science Response Report was reviewed by all authors. Consideration of these captures in the risk assessment process ensures effective scientific advice on the risk of Grass Carp to the Great Lakes basin is provided for managers in a timely manner.

This Science Response Report results from the Science Response Process of February 26, 2016 on the Update to the Ecological Risk Assessment of Grass Carp (Ctenopharyngodon idella) for the Great Lakes Basin: Lake Ontario.

 Complete PDF document

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Réponse des Sciences 2016/049

Mise à jour de l'évaluation du risque écologique de la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) dans le bassin des Grands Lacs: Lac Ontario

Contexte

En 2014, Pêches et Océans Canada (MPO), dans le du Programme de lutte contre la carpe asiatique, a établi la nécessité d'une évaluation binationale examinée par les pairs du risque écologique que représente la carpe de roseau pour le bassin des Grands Lacs. Ce projet a été étudié en détail par le Comité régional de coordination de la carpe asiatique et coordonné par la Commission des pêcheries des Grands Lacs (CPGL); des experts de MPO, de CPGL, de l'U.S. Geological Survey (USGS) et de l'U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS) ont réalisé l'évaluation du risque. Le processus utilisé pour cette évaluation du risque écologique était conforme aux directives énoncées dans les « Lignes directrices nationales détaillées pour l’évaluation du risque: évaluer les risques biologiques posés par les espèces aquatiques envahissantes au Canada » (Mandrak et al. 2012). Ce processus sert à synthétiser les meilleurs renseignements disponibles et à cerner les risques relatifs que pose une espèce non indigène dans une zone donnée et durant un laps de temps précis. Le présent document d'évaluation du risque (Cudmore et al. 2017) contient l'ensemble des informations utilisées pour déterminer le risque global posé par la carpe de roseau dans le bassin des Grands Lacs, selon tous les éléments de l'évaluation du risque, par consensus des pairs chargés de l'examen et, en fin de compte, des auteurs eux-mêmes. Il s'agit du document scientifique définitif issu de ce processus, et il inclut l’avis scientifique. Le processus d'examen par des pairs a suivi les lignes directrices établies par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du MPO et satisfait aux exigences afférentes aux pratiques en sciences fondamentales de l'USGS.

L'évaluation du risque écologique que représente la carpe de roseau dans le bassin des Grands Lacs (Cudmore et al. 2017) a permis de recueillir et de présenter des informations sur les arrivées historiques de la carpe de roseau et sur les risques que pose cette espèce dans chacun des Grands Lacs en fonction des renseignements disponibles jusqu'à l'année de base de l'évaluation (2014). À ce moment-là, cinq carpes de roseau avaient été signalées dans le bassin du lac Ontario entre 1985 et 2010 (Cudmore et al. 2017), et ces données ont servi à déterminer le niveau de risque attribué pour le bassin du lac Ontario. Or, après l’examen du document d'évaluation du risque par des pairs, mais avant son approbation aux fins de publication, huit carpes de roseau ont été capturées dans les eaux canadiennes du lac Ontario en 2015, dont six diploïdes. Ces captures sont importantes et susceptibles de modifier les cotes de probabilité et des répercussions écologiques pour le lac Ontario dans le document d'évaluation du risque, ce qui pourrait avoir une incidence sur l'avis scientifique sur les risques que pose la carpe de roseau pour le lac Ontario. En conséquence, l'équipe responsable de l'évaluation du risque a jugé prudent de réviser les cotes de probabilité et les cotes des répercussions écologiques pour le lac Ontario avant l'achèvement et la publication du document d'évaluation du risque. Cependant, le document d'évaluation du risque ayant déjà été examiné par des pairs, aucune autre modification n'était autorisée. On a donc déterminé qu'une réponse des Sciences, constituant un addendum au document d'évaluation du risque, était la démarche à adopter pour intégrer ces renseignements nouveaux et importants. La version révisée des cotes de probabilité et des cotes des répercussions écologiques pour le lac Ontario dont il est fait état dans le présent document intègre la nouvelle situation de départ de novembre 2015 et devrait être considérée comme remplaçant les cotes de probabilité et des répercussions écologiques présentées dans le document de l'évaluation binationale du risque que pose la carpe de roseau dans le lac Ontario (Cudmore et al. 2017). Cette réponse des Sciences a été passée en revue par tous les auteurs. La prise en considération de ces captures dans le processus d'évaluation du risque permet de fournir aux gestionnaires un avis scientifique efficace et en temps opportun sur le risque que constitue la carpe de roseau pour le bassin des Grands Lacs.

Cette réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 26 février 2016 qui portait sur la mise à jour de l'évaluation du risque écologique de la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) dans le bassin des Grands Lacs : Lac Ontario.

 Document PDF complet

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :