Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/048

Examen des résultats de la surveillance à long terme des petits projets hydroélectriques visant à vérifier les effets de la dérivation des cours d'eau sur le poisson et l'habitat du poisson

Contexte

Innergex Inc. (promoteur) est propriétaire d’un certain nombre de petits projets hydroélectriques en Colombie-Britannique qui détournent l’eau des cours d’eau au moyen d’une prise d’eau et d’une conduite forcée vers une centrale électrique en aval. Cette façon de procéder réduit les débits d’eau dans le tronçon dérivé situé entre la prise d’eau et la centrale électrique, ce qui peut avoir une incidence sur le poisson et l’habitat du poisson.  Ecofish Research Ltd a présenté une analyse sommaire des résultats, sur cinq ans, de la surveillance à long terme de six petits projets hydroélectriques appartenant à Innergex dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Le rapport sommaire comprend les résultats de la surveillance des populations de salmonidés, des invertébrés, de la qualité de l’eau et des conditions de l’habitat.

Le Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) demande à la Direction des sciences d’étudier le Long Term Monitoring Program Summary Report 2010-2014 [rapport sommaire du programme de surveillance à long terme 2010-2014] (Innergex Renewable Energy Inc, 2015) et la correspondance connexe. Cet examen vise à déterminer la pertinence de ce rapport et à évaluer ses conclusions pour ce qui concerne la surveillance des populations de truites arc-en-ciel et des invertébrés.  L'avis découlant de la réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) permettra au personnel du Programme de protection des pêches de fournir une orientation et des réponses au promoteur de ces petits projets hydroélectriques – et de projets semblables – à l’avenir.

La réponse des Sciences doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  1. Évaluer la pertinence des données et examiner les méthodes qui ont servi à mesurer les effets de la dérivation du cours d’eau sur les populations de truites arc-en-ciel, et cerner les éventuelles lacunes.
  2. Évaluer la pertinence des données et examiner les méthodes qui ont servi à mesurer les effets de la dérivation du cours d’eau sur les invertébrés, et cerner les éventuelles lacunes.
  3. Déterminer si les conclusions du promoteur sont suffisamment étayées par les données et les analyses figurant dans le rapport de surveillance à long terme et les analyses modifiées du 28 octobre 2015.
  4. Dresser la liste des principales incertitudes et préciser les conséquences par rapport aux conclusions du rapport et à la surveillance de projets semblables.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de Août 2016 sur l’Examen des résultats de la surveillance à long terme des petits projets hydroélectriques visant à vérifier les effets de la dérivation des cours d'eau sur le poisson et l'habitat du poisson.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :