Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/046

Évaluation de l'information disponible pour la désignation de l'habitat essentiel à la survie et au rétablissement du requin-pèlerin dans les eaux canadiennes du Pacifique

Contexte

Lorsqu’une espèce aquatique est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en tant qu’espèce menacée, en voie de disparition ou disparue, Pêches et Océans Canada (MPO) est tenu de désigner et de protéger l’habitat nécessaire à la survie et au rétablissement de l’espèce, ce qui est lié aux objectifs en matière de population et de répartition établis dans le cadre d’un programme de rétablissement. La désignation est fondée sur la meilleure information disponible qui est habituellement fournie sous la forme d’avis scientifiques (document de recherche examiné par les pairs et rapport de consultation scientifique).

Le pèlerin est inscrit en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la LEP. Une évaluation du potentiel de rétablissement (MPO 2009) et un programme de rétablissement ont été préparés pour cette espèce (MPO 2011). Le programme de rétablissement fait observer qu’« à l’heure actuelle, on ne dispose pas d’information adéquate pour désigner l’habitat essentiel [...] » (p. iii). Un calendrier d’études a été établi dans le programme de rétablissement, exposant les recherches nécessaires afin de pouvoir désigner l’habitat essentiel, mais on précise également « qu’il faudra peut-être plusieurs dizaines d’années pour régler la question de la désignation de l’habitat essentiel étant donné la nature longévive de l’espèce, l’absence d’observations récentes documentées au Canada et la portée à long terme du présent programme de rétablissement » (p. iii).

Afin de satisfaire aux exigences de la LEP, on a demandé au Secteur des sciences du MPO d'évaluer et de mettre à jour l’information disponible sur le pèlerin pour éventuellement évaluer l’habitat en fonction des Lignes directrices nationales pour la désignation de l’habitat essentiel des espèces aquatiques en péril (MPO 2015)Note de bas de page 1. Le présent avis peut être utilisé afin de faciliter la désignation de l’habitat pour la survie et le rétablissement du pèlerin, et/ou être utilisé dans un plan d’action visant l’espèce.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de mai 2016 sur l’Évaluation de l’information disponible pour la désignation de l’habitat essentiel à la survie et au rétablissement du requin-pèlerin.


Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :