Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/043

Mise à jour de la proportion des prises de bélugas de l'est de la baie d'Hudson et implications pour la répartition de la chasse au Nunavik

Contexte

Les chasseurs habitant dans le Nord du Québec, au Nunavik, et dans la communauté de Sanikiluaq, sur les îles Belcher, au Nunavut, chassent les bélugas (Delphinapterus leucas) issus d'un mélange du stock de l'est de la baie d’Hudson (EBH) et du stock de bélugas de l'ouest de la baie d'Hudson (OBH). Le stock de l'OBH est composé d'un ou de plusieurs autres stocks qui ont été regroupés jusqu'à ce que d'autres études d’identification des stocks soient terminées (Figure 1).

Au Nunavik, la chasse de subsistance des bélugas est gérée en vertu d'un plan de gestion triennal (24 avril 2014 – 31 janvier 2017) au moyen d'un ensemble de mesures qui prévoit la fermeture de zones (les estuaires de la Petite rivière de la baleine, de la rivière Nastapoka et de la rivière Mucalic) et une prise totale autorisée (PTA) définie par le Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik (CGRFRMN) (Figure 1). À Sanikiluaq, au Nunavut, il n'existe pas de restrictions sur le nombre total de bélugas pouvant être pris, mais la municipalité a procédé à la fermeture volontaire de sa chasse au béluga du 15 juillet au 30 septembre de chaque année, à titre de mesure de conservation visant à protéger les animaux appartenant à la population de bélugas de l'EBH.

À l'aide d'un modèle de population ajusté à une série d'estimations établies à partir des relevés aériens, le Secteur des sciences du MPO a recommandé un maximum de 180 prises déclarées de bélugas pour respecter l'objectif du plan de gestion, c'est-à-dire que la probabilité du déclin de la population de l'EBH ne dépasse pas 50 % (MPO 2014). À cette période, la recherche génétique indiquait que les chasseurs de Sanikiluaq pourraient ramener à terre 18 bélugas de l'EBH sur une période de trois ans; la PTA était fixée à 162 bélugas de l'EBH dans la région marine du Nunavik. Toutes les estimations tiennent compte des animaux abattus, mais non récupérés et présumés morts (abattus et perdus). Par conséquent, les prévisions estimaient que les chasseurs du Nunavik et de Sanikiluaq effectueraient une prise débarquée combinée de 180 bélugas de l'EBH au cours du plan de gestion.

Récemment, de nouveaux renseignements ont été publiés sur l'estimation de la proportion de bélugas de l'EBH prélevés par les chasseurs durant les chasses de subsistance du Nunavik et de Sanikiluaq (MPO 2016). À la lumière de ces nouveaux renseignements, la Société Makivik (ci-après « Makivik ») a soumis une proposition au CGRFRMN réclamant que le niveau existant de PTA de bélugas de l'EBH existant soit modifié, en soutenant qu'il est probable que le nombre de bélugas de l'EBH parmi les prises débarquées à Sanikiluaq soit inférieur à ce qui a été supposé au moment où le plan de gestion de la région marine du Nunavik a été établi.

Le secteur Gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé conseil au Secteur des sciences du MPO sur l'incidence qu'auront ces nouveaux renseignements concernant la proportion de bélugas de l'EBH capturés dans différentes zones sur notre compréhension des niveaux actuels de prises de bélugas de l'EBH, et si les modifications demandées par Makivik auront une incidence sur l'ensemble de la chasse durable des bélugas de l'EBH au Nunavik autorisée dans le cadre de la PTA actuelle.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 3 juin 2016 sur la Mise à jour sur les proportions de bélugas récoltées dans l'est de la baie d'Hudson.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :