Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/034

Utilisation proposée de saumons de l’Atlantique triploïdes de souche européenne des cages d’aquaculture en milieu marin dans la baie Placentia (T.-N.-L.)

Contexte

Le Canada a approuvé l’utilisation de poissons stériles pour atténuer les effets nocifs sur les saumons sauvages causés par l’aquaculture, le pacage, l’introduction, les transferts et les espèces transgéniques, conformément aux documents suivants de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord : les protocoles de 1992 sur l’introduction et les transferts de salmonidés de la Commission nord-américaine [NAC(92)24], la résolution d’Oslo de 2002 [CNL15.147] et la résolution de Williamsburg [CNL(06)48]. [NAC/NASCO 1992].

En mars 2016, Grieg NL Nurseries (ci-après appelé le promoteur) a soumis à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et à Pêches et Océans Canada (MPO) une demande visant à importer de l’Islande des œufs de saumons de l’Atlantique triploïde. L’importation a été approuvée par l’ACIA, et un permis d’importation a été délivré au promoteur. L’émission d’un permis d’importation de l’ACIA signifie qu’un certificat d’exportation sera approuvé par l’autorité compétente de l’Islande; ce dernier attestera que les risques de maladie associés à l’importation d’animaux aquatiques de l’Islande ont été atténués. Le Comité des introductions et des transferts de Terre-Neuve-et-Labrador (CTI — un comité plurijuridictionnel comptant des membres du MPO ainsi que du ministère des Pêches et de l’Aquaculture de T.-N.-L. et du ministère de l’Environnement et de la Conservation) a fait une évaluation des risques de la demande d’importation aux termes du Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques du Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture, selon les conclusions du processus de 2013 du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) 2013 et les récentes publications scientifiques sur les caractéristiques de rendement, les effets génétiques et écologiques et les agents pathogènes, qui visaient les saumons triploïdes.

En avril 2016, Gestion de l’aquaculture de la Direction des écosystèmes, Région T.-N.-L. a demandé à la Direction des sciences de mener un examen par les pairs de l’évaluation des risques du Comité des introductions et des transferts en ce qui a trait aux éléments suivants :

  1. Fournir un examen scientifique de l’évaluation des risques du Comité des introductions et des transferts de Terre-Neuve-et-Labrador sur les saumons de l’Atlantique triploïdes d’origine européenne ainsi qu’un avis scientifique sur les risques génétiques, écologiques et sur la santé des poissons liés à l’introduction proposée de saumons de l’Atlantique triploïdes d’origine européenne dans la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Plus précisément :

  1. Caractériser l’efficacité de la triploïdisation chez les poissons. Fournir des avis sur les mesures de surveillance de la triploïdie, y compris les protocoles d’échantillonnage, la taille nécessaire des échantillons et l’efficacité statistique, afin de veiller à ce que les niveaux de triploïdisation soient acceptables (c.-à-d. 100 %).
  2. Examiner et fournir des avis sur le fondement scientifique des prévisions sur les effets associés aux possibles évasions de saumons triploïdes et aux effets subséquents des saumons stériles et possiblement non stériles de souche européenne sur les saumons de l’Atlantique de Terre-Neuve-et-Labrador, y compris les effets génétiques (directs et indirects), écologiques et sur la santé des poissons.
  3. L’avis scientifique peut également proposer des mesures d’atténuation pour réduire davantage le risque d’effets découlant de l’introduction de la souche européenne de saumons de l’Atlantique triploïdes dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
  4. Donner des conseils sur les nouveaux renseignements importants qui pourraient avoir une incidence en matière d’effets génétiques et écologiques sur les populations sauvages et qui pourraient devoir être ajoutés au document existant sur l’évaluation des risques.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse de Sciences du 25 mai 2016 sur l’examen de l’évaluation des risques du Comité des introductions et des transferts sur l’utilisation proposée de saumons de l’Atlantique triploïdes de souche européenne dans l’aquaculture en cage en milieu marin dans la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :