Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/033

Effets des activités de dragage sur le béluga du Saint-Laurent et son habitat

Contexte

Le Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada reçoit régulièrement des demandes d’examen pour le dragage d’entretien et la disposition en mer des sédiments de dragage pour des quais situés dans l’aire de répartition du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent (ESL).

Le présent avis scientifique découle d’une demande déposée par la Direction régionale de la Gestion des Écosystèmes (DRGÉ/ auprès de la Direction régionale des Sciences. Cette dernière a produit un avis scientifique en 2002 : Programme décennal de dragage d’entretien au quai de Rivière-du-Loup – Questions relatives aux effets sur le béluga de l’ESL. Comme les connaissances sur le béluga et son niveau de précarité ont évolué depuis 2002, la DRGÉ souhaite vérifier les points suivants :

  1. Est-ce que l’avis des Sciences produit en 2002 est toujours valide pour les travaux de dragage d’entretien au quai de Rivière-du-Loup, plus particulièrement pour ce qui touche les impacts identifiés et la mesure d’atténuation proposée, soit :
  2. Aucun dragage ne devrait être permis durant les mois d’avril, mai et juin. Les travaux devraient débuter au début juillet et se poursuivre de façon intensive (nuit et jour, 7 jours sur 7) de manière à terminer les travaux avant la fin juillet ou au plus tard à la mi-août.

    1. A-t-on de nouvelles connaissances quant aux effets potentiels associés aux projets de dragage (incluant l’immersion en mer des sédiments) sur le béluga?
    2. De nouvelles mesures d’atténuation sont-elles recommandées au site de dragage et d’immersion en mer des sédiments de Rivière-du-Loup?
    3. Si les travaux ont lieu en dehors du pic de présence des ressources alimentaires (avril-juin), est-il préférable de préconiser la réalisation des travaux le plus rapidement possible ou de viser à assurer une période de faible bruit (p. ex. arrêt des travaux la nuit pendant 8 h consécutives) pour favoriser entre autres le repos auditif, la récupération physiologique et augmenter l’efficacité des communications?
  3. Cet avis peut-il s’appliquer à tous les projets de dragage et d’immersion des sédiments réalisés dans l’aire de répartition du béluga?
    1. Des mesures différentes devraient-elles s’appliquer pour des travaux de dragage réalisés dans l’aire de répartition par rapport à ceux réalisés dans l’habitat essentiel?
    2. Des mesures différentes devraient-elles s’appliquer pour des travaux de dragage réalisés dans l’aire de répartition (autre que l’habitat essentiel) durant la période de haute fréquentation de l’estuaire (juin à octobre) par rapport à des travaux similaires en dehors de cette période (novembre à mai)?

Le document est structuré de manière à fournir d’abord des données de bases sur l’état actuel de la population de bélugas de l’ESL ainsi que sur sa biologie et son écologie. Étant donné l’évolution rapide du domaine de recherche relatif aux effets découlant de projets de développement côtiers et extracôtiers sur les mammifères marins, une section revoyant les mécanismes d’effets associés aux activités de dragage et l’ampleur appréhendée de ces effets chez les mammifères marins et les bélugas a été produite. Comme la requête accorde une certaine spécificité à des secteurs de dragage récurrent comme Rivière-du-Loup, une section traitant de ce secteur a également été ajoutée.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de mai 2016 sur l’Évaluation de l'effet de dragages d'entretien sur le béluga du Saint-Laurent et son habitat.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :