Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/032

Peaufinage des renseignements sur les zones d’importance écologique et biologique désignées dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador

Contexte

Le Canada a accepté l’objectif 11 d’Aichi de la Convention sur la diversité biologique, qui vise la conservation de 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020. Ces zones, notamment celles qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, seront conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone. Les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador ont été désignés comme étant l’une des cinq unités biogéographiques prioritaires pour l’établissement du réseau d’aires marines protégées (AMP). L’objectif principal du réseau d’AMP du Canada consiste à assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulières.

Selon les directives de la CDB, le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada (gouvernement du Canada, 2011) et la version provisoire de la stratégie du réseau d’AMP Canada-Terre-Neuve-et-Labrador pour les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador, les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) sont une caractéristique clé à prendre en compte dans l’établissement du réseau d’AMP. Le Programme des océans dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador a cherché à définir et à préciser les sous-zones particulières pour chaque ZIEB désignée dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le contexte de la planification du réseau d’AMP, les ZIEB ont été reconnues à l’échelle internationale comme une caractéristique de conception pour l’établissement du réseau. De plus, il a été convenu à l’échelle régionale que dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador, les ZIEB se verront accorder la priorité au moment de choisir les zones à protéger dans le réseau d’AMP. Les ZIEB ont été désignées selon des processus précédents du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS); au total, on a désigné 11 ZIEB dans la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la baie Placentia et des Grands Bancs (Templeman 2007) et 15 nouvelles ZIEB dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador (MPO 2013). Pour ces deux processus, les ZIEB ont été décrites avec l’inclusion d’une carte correspondante. Toutefois, les couches de données qui ont été utilisées dans les processus de désignation n’ont pas été expressément demandées. De plus, pour les ZIEB de la zone étendue de gestion des océans, les sous-composantes n’ont pas été définies ni décrites en détail sur le plan géospatial. Le Programme des océans de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir des renseignements additionnels sur les sous-composantes et les sous-zones de chaque ZIEB qui contribue à leurs caractéristiques importantes. Plus précisément :

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 29 janvier 2016 sur le Peaufinage des renseignements sur les zones d’importance écologique et biologique désignées dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :