Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/023

Mise à jour des renseignements sur les prises accessoires de la population de saumon de l'atlantique de l'intérieur de la baie de fundy et de leurs répercussions sur la survie ou le rétablissement de cette unité désignable du saumon de l'atlantique

Contexte

Le Comité sur les espèces en péril au Canada (COSEPAC) a déterminé que la population de saumon de l'Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy (IBF) constitue une unité désignable (UD). L'UD comprend tous les bassins versants de la rivière Mispec (Nouveau-Brunswick) à la rivière Pereaux (N.-É.) [MPO 2010]. La population de saumon de l'Atlantique de l'IBF a été inscrite comme espèce en voie de disparition à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) lorsque celle-ci a été adoptée en 2003. Après l'entrée en vigueur de la LEP, une évaluation des dommages admissibles (Amiro 2004) et une évaluation du potentiel de rétablissement (MPO 2008; Gibson et al. 2008) ont été réalisées afin d'évaluer l'étendue des dommages pour cette espèce dans les conditions actuelles. Comme l'exige la LEP, un programme de rétablissement a été préparé pour le saumon de l'intérieur de la baie de Fundy (MPO 2010). En fonction de l'étendue des dommages, comme il est indiqué dans l'évaluation du potentiel de rétablissement, le programme de rétablissement comprend une liste des activités actuellement autorisées qui pourront se poursuivre en vertu de la LEP, dans le cadre du programme de rétablissement. L'exemption des activités de cette manière ne doit pas compromettre l'atteinte des buts et des objectifs du programme de rétablissement. Autrement dit, ces activités ne doivent pas compromettre la survie ou le rétablissement de la population.

La Division de la gestion des espèces en péril (DGEP), Pêches et Océans Canada (MPO), région des Maritimes, a demandé des renseignements à jour sur les prises accessoires de saumon de l'IBF et des avis sur leurs répercussions sur la survie ou le rétablissement de cette population aux fins d'examen lors des prochaines modifications au programme de rétablissement. Les objectifs de cette demande étaient les suivants :

Étant donné qu'il s'agissait d'une demande de mise à jour de l'avis précédent faisant appel aux méthodes établies (Amiro 2004; MPO 2008; MPO 2010; Clarke et al. 2014), il a été décidé d'utiliser le processus de réponse des Sciences. Cette information sera utilisée pour guider les décisions de gestion du MPO.

Dans l'ensemble, les données sur les prises accessoires de saumon continuent d'être disponibles pour l'UD de l'IBF, ce qui fait que le niveau actuel de prises accessoires n'est pas quantifiable. Bien que la survie en mer demeure très faible, le niveau d'incertitude concernant la mortalité par pêche des prises accessoires justifie toujours des mesures de gestion préventives.

Le présent rapport de réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 10 septembre 2015, concernant la Mise à jour des renseignements sur les prises accessoires de la population de saumon de l'Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy et de leurs répercussions sur la survie ou le rétablissement de cette unité désignable du saumon de l'Atlantique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :