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Réponse des Sciences 2015/027

Examen technique de la modélisation en trois dimensions des effets potentiels des structures marines sur l'hydrodynamique du site et la sédimentation découlant de la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié dans le nord-ouest du Pacifique

Contexte

Pacific NorthWest Liquid Natural Gas (PNW LNG) propose la construction d'un terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à grande échelle au sein de l'estuaire de la rivière Skeena (figure 1) (appelé ci-après le « Projet »). Le Projet requerra un dragage, un dynamitage et un battage de pieux pour construire un pont suspendu sur chevalets et des postes d'amarrage pour le terminal.

Le 8 avril 2013, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a publié un Avis de lancement selon lequel elle avait entamé une évaluation environnementale conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE, 2012) pour le projet de gaz naturel liquéfié Pacific NorthWest situé sur l'île Lelu, en Colombie-Britannique.

L'énoncé des incidences environnementales (EIE) et l'addenda soumis par PNW LNG à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) le 28 février 2014 et le 12 décembre 2014, respectivement, fournissaient des renseignements concernant les effets potentiels des opérations maritimes et des structures maritimes sur le plancher océanique et l'habitat aux berges Agnew et Flora (figure 2). L'addendum fournissait aussi des réponses détaillées aux demandes de renseignements soumises par le gouvernement du Canada concernant l'accumulation de sédiments, y compris un rapport fournissant une analyse du transport et de l'accumulation de sédiments qui utilisait des modèles en deux dimensions (p. ex. le SSÉ de la Garde côtière des États-Unis et le PTM) réalisés par un expert-conseil en ingénierie navale de PNW LNG, Hatch.

Le 23 février 2015, PNW LNG a reçu une nouvelle demande de renseignements de la part de l'ACEE, qui demandait une modélisation supplémentaire en trois dimensions de l'hydrodynamique et de la sédimentation. Un cadre de référence a été élaboré pour guider l'évaluation supplémentaire (Hatch, 2015 – annexe A).

La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada a donné des conseils informels au Programme de protection des pêches au sujet de la modélisation avant et après la construction entreprise par le promoteur en vue d'évaluer les effets potentiels des opérations maritimes et des structures maritimes sur le plancher océanique et l'habitat aux berges Agnew et Flora. Le 5 mai 2015, le Programme de protection des pêches a demandé que le secteur des Sciences du MPO examine les résultats finaux de l'exercice de modélisation susmentionné pour appuyer l'élaboration de la réponse de Pêches et Océans Canada à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Cette réponse des Sciences vise à examiner l'information fournie par rapport à la modélisation susmentionnée dans la soumission du promoteur du 5 mai 2015 : « Projet de gaz naturel liquéfié Pacific Northwest – modélisation en trois dimensions des effets potentiels des structures maritimes sur l'hydrodynamique et la sédimentation du site » (Hatch, 2015), ainsi qu'à répondre aux questions suivantes avant le 19 mai 2015 :

  1. Le secteur des Sciences peut-il formuler des remarques concernant le degré d'incertitude dans le modèle en 3D et les implications liées à la précision du modèle?
  2. Quelle est l'opinion du Secteur des sciences du MPO par rapport aux résultats du modèle?

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des sciences du 19 mai 2015 sur l’Examen technique de la modélisation en 3D des effets potentiels des structures marines sur l'hydrodynamique du site et le transport des sédiments découlant de la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié dans le nord-ouest du Pacifique.

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