Science Response 2013/023

Summary of the Environmental and Indirect Human Health Risk Assessment of AquAdvantage® Salmon

Context

The Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999), administered by Environment Canada (EC) and Health Canada (HC), is the key authority for the Government of Canada to ensure that all new substances, including organisms, are assessed for their potential harm to the environment and human health.  The New Substances Notification Regulations (Organisms) [NSNR (Organisms)] under CEPA 1999 prescribe the information that must be provided to EC prior to the import to or manufacture in Canada of new organisms that are animate products of biotechnology, including fish products of biotechnology.

Fisheries and Oceans Canada (DFO), EC and HC signed a Memorandum of Understanding respecting the implementation of the NSNR (Organisms) for fish.  DFO assists in implementing the NSNR (Organisms) by conducting an environmental and indirect human health risk assessment for fish products of biotechnology and recommending any necessary measures to manage risks.  The risk assessments evaluate whether the notified fish product of biotechnology is “CEPA toxic” in accordance with Section 64 of CEPA 1999: a substance is toxic if it is entering or may enter the environment in a quantity or concentration or under conditions that:

  1. have or may have an immediate or long-term harmful effect on the environment or its biological diversity;
  2. constitute or may constitute a danger to the environment on which life depends; or
  3. constitute or may constitute a danger in Canada to human life or health.

A notification under the NSNR (Organisms) was submitted to EC for AquAdvantage® Salmon by AquaBounty Canada Inc. on April 30, 2013. DFO conducted environmental and indirect human health risk assessments of AquAdvantage® Salmon in order to make recommendations on any necessary risk management measures to EC to support a regulatory decision by the Minister of the Environment on AquAdvantage® Salmon.

This Science Response is the result of the July 17-19, 2013 National Science Response Process on the Environmental and Indirect Human Health Risk Assessment of AquAdvantage® Salmon. The purpose of this meeting was to peer review the conclusions presented in DFO’s preliminary comprehensive Environmental and Indirect Human Health Risk Assessment of AquAdvantage® Salmon.

 Complete PDF document
(26 pages; 264K)


For more information, please see Fisheries and Oceans Canada’s Aquatic Biotechnology Regulation website.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Réponse des Sciences 2013/023

Résumé de l'évaluation des risques pour l'environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par le saumon AquAdvantageMD

Contexte

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE 1999), administrée par Environnement Canada (EC) et Santé Canada (SC), constitue le principal pouvoir du gouvernement du Canada pour s'assurer que toutes les substances nouvelles fabriquées, y compris les organismes, sont évaluées en fonction des risques possibles qu'elles comportent pour l'environnement et la santé humaine. Le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) [RRSN (organismes)] en vertu de la LCPE (1999) établit les renseignements à fournir à EC avant d'entreprendre l'importation ou la fabrication au Canada des nouveaux organismes constituant des substances biotechnologiques animées, y compris les produits du poisson issus de la biotechnologie.

Pêches et Océans Canada (MPO), EC et SC ont signé un protocole d'entente sur la mise en œuvre du RRSN (organismes) visant les poissons. Le MPO contribue à la mise en application de ce règlement en effectuant une évaluation des risques pour l'environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par les produits du poisson issus de la biotechnologie et en formulant des recommandations concernant les mesures nécessaires pour gérer les risques. Les évaluations du risque servent à déterminer si le produit du poisson issu de la biotechnologie signalé est « toxique selon la LCPE » aux termes de l'article 64 de la LCPE (1999) : une substance est considérée comme toxique lorsqu'elle pénètre ou qu'elle peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à :

  1. avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique;
  2. mettre en danger l'environnement essentiel pour la vie;
  3. constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines.

Le 30 avril 2013, l'entreprise AquaBounty Canada Inc. a soumis une déclaration à EC pour le saumon AquAdvantageMD, en vertu du RRSN (organismes). Le MPO a mené une évaluation des risques pour l'environnement et une évaluation des risques indirects pour la santé humaine posés par ce produit dans le but de formuler des recommandations quant aux mesures de gestion du risque dont EC a besoin pour appuyer la décision réglementaire prise par le ministre de l'Environnement relativement à la façon de réglementer le saumon AquAdvantageMD.

La présente réponse des Sciences découle de la réunion du processus national de réponse des Sciences tenue du 17 au 19 juillet 2013 sur l’Évaluation des risques pour l’environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par le saumon AquAdvantageMD.  Cette réunion  visait d’évaluer par des pairs les conclusions présentées dans l’évaluation préliminaire détaillée des risques pour l'environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par le saumon AquAdvantageMD menée par le MPO.

Document PDF complet
(27 pages; 279 K)


Pour plus d'information, s'il vous plaît voir le site Web sur la Réglementation de la biotechnologie aquatique de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :