Avis scientifique 2012/070

Lignes directrices visant à définir l’exposition potentielle et les effets biologiques connexes issus des traitements des parasites et des agents pathogènes en aquaculture : bains contre le pou du poisson dans la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick)

Sommaire

Une réunion d’examen interne par les pairs a été organisée pour évaluer les résultats préliminaires de recherches sur trois pesticides utilisés contre le pou du poisson (« bains de traitement ») qui sont utilisés actuellement ou qui l'ont été récemment par l'industrie de l'aquaculture du saumon dans la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick), afin de fournir des avis scientifiques aux autorités de réglementation et aux autorités décisionnelles. Il s'agit de la première réunion d'un processus en deux parties qui examine l'exposition potentielle d'organismes non ciblés aux effluents des bains de traitement et les effets biologiques résultant de cette exposition. La deuxième partie du processus, attendue en 2013, aura une portée plus vaste et comprendra un processus complet d'avis scientifique du SCCS. Plus précisément, l’examen par les pairs s'intéressait : 1) aux données de terrain et aux premiers modèles d'exposition potentielle aux pesticides à la suite de bains de traitement; 2) à la toxicité des trois pesticides pour les espèces indigènes non ciblées dans la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick), et les diverses étapes de leur cycle de vie; 3) aux estimations préliminaires des effets biologiques potentiels selon le profil d'exposition prévu.

Voici un sommaire des avis et des conclusions formulés au cours de la réunion d'examen par les pairs :


Le présent avis scientifique découle de la réunion du 2 et 3 novembre 2011 « Définir l’exposition potentielle et les effets biologiques connexes issus des traitements des parasites et des agents pathogènes en aquaculture ». Toute autre publication découlant de cette réunion, y compris le compte rendu et les documents de recherche seront publiées lorsqu'ils seront disponibles sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :