Avis scientifique 2012/052

Avis de l’initiative de recherche écosystémique : espèces fourragères responsables de la présence du rorqual bleu (Balaenoptera musculus) dans l’estuaire maritime du
Saint-Laurent

Sommaire

Ce document apporte de l’information sur (1) l’effet de facteurs et processus naturels sur l'abondance et la distribution d'espèces fourragères (euphausiacés ou « krill ») susceptibles d'influencer la distribution des rorquals bleus et (2) l'impact d'activités humaines sur la dynamique de certaines espèces clés de l’écosystème et leurs conséquences sur l’utilisation des ressources par les rorquals.

Enjeu : Espèces fourragères – Distribution du krill

Enjeu : Espèces fourragères – Approvisionnement de l’estuaire et connectivité entre régions

Enjeu : Espèces fourragères – Habitats du rorqual bleu dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Enjeu : Impacts du bruit de la navigation

Enjeu : Contaminants

Enjeu : Indicateurs


Le présent avis scientifique découle de la réunion du 14 au 16 février 2012 sur l’Initiative de recherche écosystémique dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent : formulation des avis scientifiques à l'appui de la gestion écosystémique. Toute autre  publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :