Science Advisory Report  2012/052

Ecosystem Research Initiative Advisory Report: Forage Species Responsible for the Presence of Blue Whales (Balaenoptera musculus) in the St. Lawrence Estuary

Summary

This document provides information on: (1) the effect of natural processes and factors on the abundance and distribution of forage species (euphausiids, or krill) that are likely to impact the distribution of blue whales, and (2) the impact of human activity on the dynamic of some of the ecosystem’s key species and the consequences of this on the whales’ use of resources.

Issue: Forage species – Krill distribution

Issue: Forage species – Estuary supply and connectivity between regions

Issue: Forage species – Blue whale habitats in the St. Lawrence

Issue: Impact of marine traffic noise

Issue: Pollutants

Issue: Indicators


This science advisory report is from the February 14–16, 2012 meeting on the St. Lawrence Estuary Ecosystem Research Initiative: formulation of scientific advice in support of ecosystem management. Additional publications from this process will be posted as they become available on the Fisheries and Oceans Canada Science Advisory Schedule.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Avis scientifique 2012/052

Avis de l’initiative de recherche écosystémique : espèces fourragères responsables de la présence du rorqual bleu (Balaenoptera musculus) dans l’estuaire maritime du
Saint-Laurent

Sommaire

Ce document apporte de l’information sur (1) l’effet de facteurs et processus naturels sur l'abondance et la distribution d'espèces fourragères (euphausiacés ou « krill ») susceptibles d'influencer la distribution des rorquals bleus et (2) l'impact d'activités humaines sur la dynamique de certaines espèces clés de l’écosystème et leurs conséquences sur l’utilisation des ressources par les rorquals.

Enjeu : Espèces fourragères – Distribution du krill

Enjeu : Espèces fourragères – Approvisionnement de l’estuaire et connectivité entre régions

Enjeu : Espèces fourragères – Habitats du rorqual bleu dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Enjeu : Impacts du bruit de la navigation

Enjeu : Contaminants

Enjeu : Indicateurs


Le présent avis scientifique découle de la réunion du 14 au 16 février 2012 sur l’Initiative de recherche écosystémique dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent : formulation des avis scientifiques à l'appui de la gestion écosystémique. Toute autre  publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :