Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/077

Caractéristiques biologiques, facteurs affectant la capturabilité et indices d’abondances du capelan dans les relevés multi spécifiques au chalut de fond du sud et du nord du golfe du Saint-Laurent

Par Chamberland, J.-M., Plourde, S. et Benoît, H. B.

Résumé

L’objectif principal de cette étude était d’examiner, sur la base de nouvelles analyses et d’un modèle conceptuel de l’utilisation de l’habitat d’alimentation estivale du capelan, si des indices d’abondance du capelan biologiquement valables pouvaient être dérivés à partir des relevés multi spécifiques au chalut de fond effectués dans le sud et le nord du golfe du Saint-Laurent (GSL). Les analyses des données des relevés ont étayé une série de prédictions générées par le modèle conceptuel, selon lequel le capelan est associé à la couche intermédiaire froide (CIF) et effectue des migrations verticales nycthémérales qui le rendent plus accessible aux chaluts de fond durant le jour. Les distributions de la fréquence de taille du capelan capturé dans les relevés multi spécifiques au chalut de fond ont indiqué des différences régionales dans la structure selon la taille. Comparativement aux fréquences de longueur dans la pêche commerciale ciblant les poissons reproducteurs, les relevés ont capturé en moyenne des capelans plus petits (et plus jeunes). Le potentiel effet négatif du risque de prédation sur la capturabilité du capelan dans les chaluts de fond a été quantifié en prenant en compte d’autres descripteurs de l’habitat. Les résultats ont montré que, pour le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL), la capturabilité du capelan était négativement liée au risque de prédation, mais avec un faible effet global par rapport aux autres facteurs. Parmi les indices d’abondance présentés, un indice calculé à partir de traits effectués dans l’habitat thermique de prédilection du capelan est prometteur, car il prend en compte le comportement du capelan et a une moins variabilité. Cet indice suppose toutefois que la densité du capelan est horizontalement homogène dans la couche intermédiaire froide, et cette hypothèse n’a pas encore été validée. Une estimation de l’ordre de grandeur de la mortalité par pêche, fondée sur les indices d’abondance nouvellement élaborés, est également présentée et est considérée comme faible par rapport à des estimations prudentes de la mortalité naturelle du capelan, bien que le risque d’épuisement local aux endroits où la pêche est concentrée n’ait pas été étudié. Ces nouvelles analyses apportent des informations utiles à l’évaluation du stock de capelan dans les divisions 4RST de l’OPANO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :