Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/049

Modèles spatiaux de la densité des cétacés dans les eaux canadiennes du Pacifique fondés sur un relevé effectué par navire en 2018

Par Wright, B.M., Nichol, L.M., et Doniol-Valcroze, T.

Résumé

De nombreuses espèces de cétacés ont été décimées dans les eaux canadiennes du Pacifique par la chasse commerciale à la baleine, qui a pris fin en 1967. Bien que certaines populations aient depuis montré des signes de rétablissement, nous disposons de peu d’informations sur l’abondance et la répartition géographique actuelles de beaucoup d’espèces, en particulier dans les régions extracôtières où les relevés sont difficiles à effectuer. Ce manque de données de référence entrave les évaluations de l’état de conservation, notamment l’estimation des répercussions des activités anthropiques au niveau des populations. Du mois de juillet au début du mois de septembre 2018, nous avons réalisé un relevé par navire sur les cétacés dans l’ensemble des eaux côtières et extracôtières de la Colombie-Britannique. Nous avons utilisé la modélisation de la densité en surface pour produire des estimations spatialement explicites de l’abondance et des cartes de la répartition pour quatre espèces de cétacés fréquemment rencontrées : le rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae), le rorqual commun (Balaenoptera physalus), le marsouin de Dall (Phocoenoides dalli) et le marsouin commun (Phocoena phocoena). Selon nos estimations de l’abondance, il y a 7 030 rorquals à bosse (IC à 95 % = 5 733 – 8 620), 2 893 rorquals communs (IC à 95 % = 2 171 – 3 855), 23 692 marsouins de Dall (IC à 95 % = 19 121 – 29 356) et 5 207 marsouins communs (IC à 95 % = 2 769 – 9 793) dans l’ensemble des eaux canadiennes du Pacifique. Nos résultats complètent les estimations de l’abondance fondées sur un plan calculées à partir des mêmes données de relevé et peuvent être comparés à des études antérieures de modélisation de l’habitat et à des données historiques sur les captures de baleines afin d’estimer l’étendue du rétablissement des populations exploitées autrefois. Le retour de ces prédateurs dans les habitats d’où ils étaient auparavant disparus aura d’importantes conséquences au niveau de l’écosystème. Les résultats de la modélisation de la densité en surface peuvent contribuer aux calculs des estimations du prélèvement biologique potentiel pour guider les prises accessoires des pêches et fournir des données spatiales utiles pour évaluer le risque d’empêtrement, de collision avec des navires, de perturbation acoustique et d’autres menaces anthropiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :