Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/065

Évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser attribuable au transfert du virus de la septicémie hémorragique virale IVa (vSHV-IVa) à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery (Colombie-Britannique)

Par Parsons, G.J., Burgetz, I.J., Weber, L., Garver, K.A., Jones, S.R.M., Johnson, S., Hawley, L.M., Davis, B., Aubry, P., Wade, J. et Mimeault, C.

Résumé

Dans le cadre de l’Initiative des sciences de l’aquaculture pour l’évaluation des risques environnementaux, Pêches et Océans Canada (MPO) mène une série d’évaluations pour déterminer le risque possible pour le saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) attribuable au transfert d’agents pathogènes à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique (Salmo salar) situées dans la région des îles Discovery en Colombie-Britannique.

Le présent document est l’évaluation du risque possible pour le saumon rouge du Fraser attribuable au transfert du virus de la septicémie hémorragique virale (vSHV) à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique, dans le cadre des pratiques d’élevage actuelles. Cette évaluation a été effectuée selon trois étapes principales : 1) l’évaluation de la probabilité, qui comprend quatre étapes consécutives (évaluations de l’infection à la ferme, de la dissémination, de l’exposition et de l’infection); 2) l’évaluation des conséquences; 3) l’estimation du risque.

La présence du virus de la septicémie hémorragique virale (vSHV) a occasionnellement été déclarée dans des fermes d’élevages de saumon atlantique (Salmo salar) en Colombie-Britannique entre 2002 et 2019. Il est donc improbable (certitude raisonnable) que des saumons atlantiques infectés par le vSHV soient présents dans une ou plusieurs fermes d’élevage de saumon atlantique de la région des îles Discovery lors d’une année donnée. Malgré les lacunes en matière de connaissances sur la dynamique de l’infection et les taux d’excrétion du vSHV chez le saumon atlantique, on a conclu que la dissémination du virus à partir des fermes contaminées était extrêmement probable (certitude élevée), compte tenu des preuves de transmission horizontale du virus dans les études de cohabitation. Toutefois, il est improbable (certitude raisonnable), que le virus soit disséminé par des vecteurs mécaniques ou des vecteurs passifs dans le cadre des pratiques d’élevage actuelles, étant donné que des mesures de bioconfinement efficaces sont en place.

On a conclu qu’il était improbable (certitude raisonnable) que les juvéniles du saumon rouge du fleuve Fraser soient exposés au vSHV par l’eau de mer pendant leur migration, étant donné le chevauchement temporel limité entre le saumon rouge du Fraser et la présence du vSHV dans les fermes. Le vSHV a été signalé lors de cinq années (sur 18; 2002 à 2019), mais sa présence pendant la période où les juvéniles traversent la région des îles Discovery durant leur migration n’a été prouvée que lors d’une seule année. On a conclu qu’il était extrêmement improbable (certitude élevée), que le saumon rouge du Fraser adulte soit exposé au vSHV par l’eau de mer pendant la migration étant donné qu’il n’y avait pas de chevauchement temporel entre les adultes en migration et la présence du vSHV dans les fermes d’élevage de saumon atlantique de la région des îles Discovery.

On a conclu qu’il est extrêmement improbable, avec une certitude raisonnable, que des saumons rouges du Fraser juvéniles et adultes soient infectés par le vSHV étant donné que le saumon rouge n’est pas vulnérable aux infections par ce virus.

Étant donné que les conséquences dépendent de la sensibilité du saumon rouge, on estime que l’ampleur des conséquences sur l’abondance et la diversité du saumon rouge du Fraser est négligeable. Étant donné que le saumon rouge n’est pas sensible aux infections par le vSHV, si aucun individu n’est infecté, il n’y aura aucune conséquence (c.-à-d., conséquence négligeable) sur l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser attribuable aux fermes d’élevage de saumon atlantique de la région des îles Discovery.

Dans l’ensemble, l’évaluation a permis de conclure que le vSHV attribuable aux fermes d’élevage de saumon atlantique dans la région des îles Discovery pose un risque minime pour l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser compte tenu des pratiques d’élevage actuelles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :