Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/060

Caractérisation de la bactérie Moritella viscosa et de l’ulcère d’hiver pour informer les évaluations des risques de transfert d’agents pathogènes en Colombie-Britannique

Par Wade, J. et Weber, L. 2020

Résumé

L’ulcère d’hiver est une maladie causée par une infection de la bactérie à gram négatif, Moritella viscosa. Il est couramment signalé chez le saumon atlantique d’élevage (Salmo salar) en Norvège, en Islande et, dans une moindre mesure, en Écosse. La maladie a été rapportée chez le saumon atlantique d’élevage en Colombie-Britannique, mais chez aucune autre espèce de poisson. Elle se produit habituellement en hiver, lorsque la température de l’eau chute en dessous de 7 à 10 °C. Les poissons infectés qui survivent à la période d’eau froide peuvent se rétablir lorsque la température remonte ou si la salinité diminue en deçà de 12 à 15 ppm. Bien que les taux de mortalité attribuables à l’ulcère d’hiver puissent être relativement faibles, il est considéré comme un problème important pour le bien-être des animaux ainsi que comme une perte de revenu en raison des déclassements causés par l’ulcération. La transmission de la bactérie par l’eau est la voie de propagation la plus probable dans une population, bien que seules quelques études aient été menées à l’aide des voies de transmission naturelles. Les agents de stress liés à l’environnement et à l’élevage sont considérés comme des facteurs qui contribuent probablement à l’infection et à la maladie. Les différences de virulence entre les souches de M. viscosa et entre les souches propres à chaque espèce ont été déterminées. Selon certaines indications, les souches peuvent également être distinctes sur le plan régional. On sait peu de choses sur les types de souches ou la virulence de M. viscosa responsables de l’ulcère d’hiver chez le saumon atlantique d’élevage en Colombie-Britannique. La plupart des connaissances sur l’ulcère d’hiver et l’agent étiologique proviennent d’études menées sur le saumon atlantique d’élevage et des souches de Norvège, d’Islande et d’Écosse.

En Colombie-Britannique, Pêches et Océans Canada (MPO) a commencé à dépister la présence de M. viscosa chez les saumons atlantiques et du Pacifique d’élevage dans le cadre du Programme de vérification et de surveillance de la santé des poissons en 2012. De 2012 à 2018, les vérifications ont donné lieu à 17 diagnostics d’ulcère d’hiver dans les sites d’élevage de la province. À ce jour, aucun diagnostic de ce genre n’a été fait chez le saumon du Pacifique d’élevage.

À l’exception de trois ans (2013-2015), les conditions de permis exigent, depuis 2002, que les événements liés à la santé des poissons dans les fermes d’élevage de saumon atlantique soient déclarés à l’organisme de réglementation. Nous ne pouvons pas confirmer à quel moment l’industrie du saumon atlantique d’élevage a commencé à dépister la présence de M. viscosa, ni si l’ensemble de l’industrie a commencé le dépistage en même temps. Le premier événement lié à la santé des poissons (ESP) attribuable à M. viscosa a été signalé au MPO en 2011. De 2011 à 2012 et de 2016 à 2018, 13 ESP ont été attribués à des ulcères d’hiver déclarés dans des fermes d’élevage de saumon atlantique de la Colombie-Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :