Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/052

Récolte d’omble chevalier (Salvelinus alpinus) anadrome et confiné aux eaux intérieures près de Paulatuk, Territoires du Nord-Ouest, de 2003 à 2013

Par Lea, E.V., D. Ruben et le Comité de chasseurs et de trappeurs de Paulatuk

Résumé

L’omble chevalier (Salvelinus alpinus), anadrome (séjournant en mer) et confiné aux eaux intérieures, est une importante source de nourriture traditionnelle pour les habitants de Paulatuk, une collectivité de la région désignée des Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest. De 2003 à 2013, des enquêtes communautaires volontaires mensuelles sur les prises ont été menées à Paulatuk pour recenser la récolte de subsistance de poissons et de mammifères marins. Ces enquêtes s’appuient sur les données historiques relatives à la pêche de subsistance, sportive et commerciale. L’examen des données issues de ces enquêtes a mis l’accent sur la saisonnalité et l’emplacement de la pêche de subsistance de l’omble chevalier. Les prises totales d’omble chevalier anadrome ont atteint un sommet en 1982 (5 456 poissons), pendant la période où une pêche commerciale était pratiquée (1968–1986). La récolte de subsistance a varié entre 479 poissons en 2008 et 1 793 poissons en 2009, avec une moyenne de 1 228 poissons par année pour la période visée (2003–2013). Les récoltes estivales (juin–‍septembre) étaient les plus importantes dans la région côtière près de l’embouchure du fleuve Hornaday, bien qu’une tendance à la hausse semble se dessiner dans la région du ruisseau Lasard. La récolte de l’omble chevalier confiné aux eaux intérieures a eu lieu principalement au printemps (mai et juin); elle était plus faible et plus variable que celle de l’omble chevalier anadrome. Les pêches d’hiver (octobre–décembre) visaient principalement l’omble chevalier anadrome dans le cours supérieur du fleuve Hornaday. En 1998, le Groupe de travail sur l’omble de Paulatuk a dirigé la mise en œuvre de mesures de gestion et de surveillance communautaires qui comprenaient un niveau de prélèvement volontaire dans la pêche de subsistance de l’omble chevalier anadrome. Ces mesures continuent à soutenir la gestion durable des populations d’omble chevalier dans la région.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :