Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/001

Cadre d’évaluation de possibles points de référence de la Commission du saumon du Pacifique pour l’état de la population et les taux d’exploitation autorisés correspondants pour les unités de gestion du saumon coho du détroit de Georgie et du fleuve Fraser

Par Korman, J., Sawada, J., Bradford, M.J

Résumé

Les travaux présentés ici poursuivent l’élaboration et la mise en œuvre d’une méthodologie examinée bilatéralement en vue d’établir les points de référence et les taux d’exploitation autorisés correspondants pour les zones de gestion du saumon coho décrites dans le plan de gestion du saumon coho du sud qui figure dans le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) (annexe IV, chapitre 5). La survie en mer a été déterminée comme étant un facteur majeur des échappées. Cependant, les estimations exactes des échappées sont limitées pour de nombreuses populations de saumon coho de la Colombie-Britannique. Ce projet porte par conséquent sur l’évaluation des effets du taux d'exploitation sur différents taux de survie en mer qui peuvent être utilisés pour définir les catégories d’abondance dans le TSP. Nous adaptons différents modèles stock-recrutement avec une covariable de la survie en mer saumoneau-adulte axée sur l’écloserie aux données des cinq unités de conservation (UC) qui se trouvent dans la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur (ZG du CFI) (années d’éclosion 1998-2012) et de celle du ruisseau Black (1986-2012), la seule population surveillée qui représente la ZG du détroit de Georgie (DDG). Nous avons utilisé un cadre de simulation fondé sur les distributions a posteriori des paramètres stock-recrue pour déterminer la probabilité d’atteindre les points de référence de conservation établis précédemment pour divers taux d’exploitation et taux de survie en mer saumoneau-adulte.

D’après les modèles Ricker les mieux adaptés, la productivité (recrues adultes/géniteur pour un stock de petite taille) des UC du CFI était comprise entre 2,2 et 2,6 recrues/géniteur à la moyenne géométrique du taux de survie en mer saumoneau d’écloserie-adulte depuis 1998 (1,1 %). Les taux d'exploitation qui ont permis de maximiser les rendements (Umsy) à ces productivités allaient de 0,36 à 0,42. La fourchette de Umsy a diminué à 0,27-0,32 avec un modèle de Ricker utilisant une capacité de charge présumée plus élevée, qui éliminait la dynamique sur compensatoire pour toute la gamme des tailles du stock, mais réduisait la productivité du stock. La productivité du ruisseau Black, d’après la survie en mer moyenne saumoneau-adulte pour le stock indicateur de l’écloserie du DDG (0,84 %), était de 2,3 recrues/géniteur depuis 1998, ce qui donnait un Umsy de 0,37; ces valeurs ont été réduites à 2,0 et 0,32, respectivement, lorsque nous avons utilisé un modèle de Ricker avec une capacité de charge plus élevée.

Une analyse de simulation rétrospective des données stock-recrue du CFI a montré que la variation des échappées dans les UC du CFI depuis 1998 était en majorité due à celle du taux de survie en mer saumoneau-adulte. Des simulations passées ont indiqué qu’une augmentation de l'exploitation (la moyenne géométrique depuis 1998 était de 11 %) de 10 % à 30 % réduisait la probabilité d’atteindre le point de référence de conservation de la ZG à court terme (20 000 reproducteurs) de 71 à 43 %. Cependant, un taux d'exploitation fixe de 20 % donnait une probabilité de 50 % de dépasser le point de référence à court terme, qui était semblable à la probabilité observée lorsque l’on n’inclut pas les poissons d’écloserie dans les statistiques sur la conservation. Les effets modestes des légères augmentations du taux d'exploitation se produisaient parce que l’augmentation des échappées associée à une exploitation moins forte n’entraînait pas de hausse proportionnelle du recrutement dans la génération suivante en raison de la dépendance à la densité. Des simulations prospectives ont quantifié le rendement en matière de conservation en fonction de nombreux taux d'exploitation et taux de survie en mer saumoneau-adulte et tenaient compte de l'erreur de mise en œuvre du taux de récolte. Les décideurs peuvent utiliser cette information pour fixer les taux d'exploitation pour la ZG du CFI pour les catégories d’état définies dans le TSP qui sont fondées sur la survie en mer. L’information n’est toutefois pas suffisante pour procéder à ces déterminations pour les ZG du DDG et du bas-Fraser (BF).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :