Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/026

Évaluation de 2017 des complexes de stocks de hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) des côtes est et sud de Terre-Neuve-et-Labrador

Par Bourne, C., Mowbray, F., Squires, B., et Koen-Alonso, M

Résumé

L’évaluation des complexes de stocks de hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) des côtes est et sud de Terre-Neuve-et-Labrador a pris en compte les données jusqu’au printemps 2016. Des mises à jour de l’indice de l’état du stock ont été fournies pour les complexes de stocks de la baie de Bonavista et baie de la Trinité (BB-BT), de la baie St. Mary’s et baie Placentia (BSM-BP) et de la baie de Fortune (BF), mais des mises à jour biologiques n’étaient disponibles que pour la baie White et baie Notre Dame (BW-BND) et la baie de la Conception et côte sud (BC-CS). À l’exception de celui de la BF, tous les complexes de stocks sont dominés actuellement par le hareng reproducteur d’automne, après le changement intervenu dans la composition du stock reproducteur au début des années 2000 qui pourrait être corrélé à des facteurs environnementaux. La répartition selon l’âge de tous les complexes de stocks, sauf pour celui de la BF, était vaste en 2015, plusieurs classes d’âge se situant au-dessus de la moyenne à long terme; la classe d’âge de l’automne 2008 était particulièrement forte sur la côte nord-est (BW-BND, BB-BT, BC-CS).

Compte tenu de la tendance générale à la hausse dans les taux de prise (à l’exception de 2016), d’une large répartition selon l’âge et d’un bon recrutement du hareng de quatre ans en 2015 dans le programme printanier de recherche reposant sur l’utilisation de filets maillants, l’indice de l’état du stock et les perspectives à court terme pour la BB-BT étaient positifs. Un relevé acoustique opportuniste réalisé en février 2016 a permis de déterminer que l’abondance relative du hareng dans la BSM-BP se situait légèrement en dessous de la moyenne des relevés effectués entre 1986 et 2000, ce qui a donné une évaluation positive de l’état du stock. Dans la BF, les taux de prise dans le programme de recherche reposant sur l’utilisation de filets maillants ont été nettement inférieurs à la moyenne depuis 2011, la répartition selon l’âge est largement dominée par les poissons plus âgés (11 ans et plus) et le recrutement était extrêmement faible de 2003 à 2015; compte tenu de cette information, l’indice de l’état du stock est négatif et les perspectives pour le complexe du stock sont mauvaises. Sans relevé acoustique ou au filet maillant, il n’a pas été possible d’évaluer l’état du stock pour les complexes de stocks de la BW-BND ou de la BC-CS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :