Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/010

Récifs d’éponges siliceuses dans le Détroit de Georgie et la Baie Howe : évaluation de la situation et conseils sur la surveillance écologique

Par Dunham, A., Mossman, J., Archer, S., Davies, S., Pegg, J., et Archer, E.

Résumé

Les récifs d’éponges siliceuses sont des habitats biogéniques structurés, présents seulement dans le nord-est du Pacifique, dont dépendent diverses communautés biologiques. Ils offrent des niveaux élevés de couplage benthique-pélagique. Au cours des 15 dernières années, le Service hydrographique du Canada et la Commission géologique du Canada ont cartographié neuf complexes de récifs d’éponges siliceuses dans le détroit de Géorgie et la baie Howe, au moyen de techniques de télédétection. En 2015, le MPO a protégé ces complexes au moyen de fermetures officielles des pêches de fond s’étendant jusqu’à 150 m au-delà de l’empreinte des récifs. Afin de surveiller les fermetures des pêches établies, il faut élaborer une caractérisation de l’état des récifs d’éponges et un plan de surveillance. Les récifs d’éponges siliceuses se trouvent principalement au-delà des limites de la plongée, ce qui restreint les méthodes de relevé aux plateformes de relevés visuels à distance. Ces dernières peuvent nécessiter beaucoup de ressources et présenter des difficultés d’ordre logistique. Les récifs nécessitent un programme de surveillance qui repose sur des données quantitatives pertinentes aux échelles spatiale et temporelle appropriées et qui fournit des ensembles de données chronologiques cohérents.

Le présent document est fondé sur les résultats des deux relevés effectués avec des véhicules sous-marins téléguidés dans les neuf complexes de récifs d’éponges et les communautés qui y sont associées dans le détroit de Géorgie et la baie Howe en 2012 et 2013, avant la mise en œuvre de la fermeture des pêches de fond. Nous avons utilisé un modèle empirique et quantitatif pour évaluer les caractéristiques distinctes et uniques de l’écosystème de récifs d’éponges siliceuses. Nous avons tout d’abord appliqué une série de deux nouveaux indicateurs quantitatifs et déjà publiés pour évaluer les habitats biogéniques avec un sous-ensemble de données d’images de récifs. Les indicateurs ont été évalués en se fondant sur l’uniformité, la capacité à faire la distinction entre l’état des récifs différents sur le plan qualitatif et les efforts de traitement des données nécessaires. Les indicateurs qui démontrent le plus grand potentiel – caractériser la couverture des éponges, leur état et la répartition de la population, de même que la structure de la communauté connexe et l’abondance des taxons indicateurs – ont par la suite été appliqués à l’ensemble complet de données d’images. Des résumés normalisés caractérisant les complexes de récifs ont été préparés à partir d’une compilation des indices les plus informatifs, qui serviront de référence quant à l’état des récifs aux fins de surveillance.

Afin d’appuyer l’élaboration d’un programme de surveillance des récifs, des considérations relatives à la conception des relevés, aux méthodes d’échantillonnage et aux analyses de données sont fournies. Une série d’indices de surveillance et les méthodes d’échantillonnage connexes sont rassemblées afin d’offrir des options pour comparer l’état des récifs dans le temps et l’espace. Nous recommandons que les décisions de gestion soient conjointement fondées sur l’analyse des tendances et sur les indicateurs proposés, plutôt que d’être prises de façon isolée. Un arbre de décision/diagnostic est fourni afin d’orienter la surveillance des récifs et la gestion adaptative.

Les méthodes mises au point dans le présent document peuvent être appliquées à d’autres récifs dans le détroit de Géorgie et la baie Howe et adaptées à l’évaluation de récifs d’éponges siliceuses dans d’autres secteurs, comme le détroit d’Hécate et le passage Chatham.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :