Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/059

Aquaculture en cage en eau douce : impacts écosystémiques des déchets de phosphore dissous et sous forme de particules

Par Otu, M.K., Bureau, D.P., et Podemski, C.L.

Résumé

Les activités de pisciculture en cage en filet dans les milieux d'eau douce relâchent des déchets directement dans l'environnement aquatique. Ces déchets contiennent du phosphore (P) sous la forme de particules (p. ex. fèces et aliments non consommés) ou de phosphore dissous (p. ex. phosphore soluble émanant de la nourriture, des fèces et des excrétions métaboliques des poissons). Le phosphore est le nutriment qui limite le plus souvent la production primaire (c.-à-d. le rendement photosynthétique et la biomasse) dans l'eau douce et, par conséquent, les apports anthropiques de phosphore soulèvent des préoccupations concernant les répercussions possibles sur la productivité des lacs. Il est essentiel d'évaluer et d'atténuer les effets nocifs de la charge en polluants phosphorés pour gérer adéquatement les ressources d'eau douce.

Cet examen du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) ne constitue pas une évaluation officielle des risques des apports en phosphore provenant des activités de pisciculture en cage en filet dans les eaux douces canadiennes, mais résume plutôt la situation actuelle de la science concernant deux composantes clés nécessaires pour comprendre les effets possibles des déchets phosphorés de l'aquaculture : les charges estimées de phosphore par tonne de truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss Walbaum) produites et la réaction du lac à l'égard de ces charges. L'estimation des rejets de phosphore des activités de pisciculture en cage se fait mieux par des modèles bioénergétiques, et l'un de ces modèles a été conçu pour les activités commerciales d'élevage en cage de truite arc-en-ciel au Canada et mis à l'essai dans le cadre de ces activités. Les interactions physiques, chimiques et biologiques complexes pouvant survenir dans le cycle du phosphore signifient que les répercussions de la charge de phosphore provenant de l'aquaculture ou d'autres sources anthropiques sont difficiles à prévoir. La complexité du cycle du phosphore est particulièrement bien documentée dans les Grands Lacs laurentiens, et nous nous sommes fondés sur ces renseignements. Pour tenter de mieux prévoir l'effet des charges anthropiques de phosphore, nous avons élaboré des modèles de qualité de l'eau visant à prévoir les concentrations de phosphore, des techniques de fractionnement du phosphore en vue d'évaluer le phosphore biodisponible sous forme de particules, des bilans massiques de l'ensemble du lac pour quantifier la perte de phosphore par les sédiments, et des estimations de la charge totale de phosphore du bassin versant afin de mettre en contexte les charges de phosphore dans une zone d'intérêt

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :