Research Document 2016/118

Ecological Risk Assessment of Grass Carp (Ctenopharyngodon idella) for the Great Lakes Basin

By Cudmore, B., Jones, L.A., Mandrak, N.E., Dettmers, J.M., Chapman, D.C., Kolar, C.S, and Conover, G.

Abstract

A binational ecological risk assessment was conducted to determine the extent of the risk of Grass Carp (Ctenopharyngodon idella) to the Great Lakes basin and to provide useful, scientifically defensible advice on prevention, monitoring, early detection, and potential management actions for managers and decision-makers in Canada and the United States. This risk assessment covered both triploid and diploid Grass Carp. It assessed the probability of occurrence (likelihood of arrival, survival, and spread) for triploid Grass Carp, and the probability of introduction (likelihood of arrival, survival, establishment and spread) for diploid Grass, as well as the potential magnitude of ecological consequences within 5, 10, 20, and 50 years from 2014 (i.e., the baseline year). Arrival routes assessed were physical connections, human-mediated release (bait use, trade and stocking) and laker ballast. The most likely pathway of arrival for triploid and diploid Grass Carp into the Great Lakes basin was considered to be through the category of physical connections, specifically the Chicago-Area Waterway System into Lake Michigan. However, it is important to note that Grass Carp (both triploid and diploid) has already arrived to lakes Michigan and Erie. Based on thermal tolerance, food availability, predation, and pathogens and diseases, juvenile and adult Grass Carp will survive in the Great Lakes. Results of this risk assessment show that conditions exist to support establishment (e.g., suitable spawning and nursery habitat, potential for positive population growth, overwinter survival of early life stages) of diploid Grass Carp, and that establishment is very likely to occur within 10 years for lakes Erie, Michigan, Huron, and Ontario. However, establishment at northern latitudes of Lake Superior is less certain based on limited overwinter survival of young-of-year and ability to reach maturity. While no impediments to spread exist among the lakes, spread is of greatest concern to the other Great Lakes in the basin based on the arrival of Grass Carp in lakes Michigan and Erie; with movement from Lake Michigan to Lake Huron and from Lake Erie to Lake Ontario expected within 10 years. Should diploid Grass Carp become established, submerged aquatic vegetation will decrease or change in species assemblage, which may lead to consequences to other elements of the biotic community (e.g., birds, fishes) and abiotic environment (e.g., turbidity, nutrient cycling). These effects may be greater within localized wetlands if Grass Carp aggregate in these areas. Overall risk for triploid Grass Carp ranges from low to medium for all years and lakes. For diploid Grass Carp, overall risk is highest for lakes Michigan, Huron and Erie, followed by Lake Ontario and Lake Superior.

 Complete PDF document

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages:

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact the Secretariat.

Date modified:

Document de recherche 2016/118

Évaluation du risque écotoxicologique posé par la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) dans le bassin des Grands Lacs

Par Cudmore, B., Jones, L.A., Mandrak, N.E., Dettmers, J.M., Chapman, D.C., Kolar, C.S, et Conover, G.

Résumé

Une évaluation binationale des risques écologiques a été menée afin de déterminer l’étendue du risque posé par la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) dans le bassin des Grands Lacs et de fournir un avis utile et scientifiquement défendable sur la prévention, la surveillance, la détection précoce et les mesures de gestion possibles à l’intention des gestionnaires et des décideurs du Canada et des États-Unis. Cette évaluation des risques visait les carpes de roseau diploïdes et triploïdes. On a évalué la probabilité d’occurrence (probabilité de l’arrivée, de la survie et de la propagation) de la carpe de roseau triploïde, la probabilité d’introduction (probabilité de l’arrivée, de la survie, de l’établissement et de la propagation) de la carpe de roseau diploïde, ainsi que l’ampleur potentielle des conséquences écologiques dans 5, 10, 20 et 50 ans à compter de 2014 (l’année de référence). Les voies d’arrivée étudiées sont les liens physiques, l’introduction liée aux activités humaines (utilisation d’appâts vivants, commerce et empoissonnement) et le ballast de cargos hors mer. On a conclu que les liens physiques, principalement le Chicago Area Waterway System vers le lac Michigan, constituaient la voie d’arrivée la plus probable des carpes de roseau diploïdes et triploïdes dans le bassin des Grands Lacs. Cependant, il est important de noter que la carpe de roseau (triploïde et diploïde) est déjà présente dans les lacs Michigan et Érié. D’après les données sur la tolérance thermique, la disponibilité de la nourriture, la prédation, les agents pathogènes et les maladies, les carpes de roseau juvéniles et adultes survivront dans le bassin des Grands Lacs. Les résultats de cette évaluation montrent que les bonnes conditions sont présentes pour favoriser l’établissement (p. ex., habitat de frai et d’alevinage propices, potentiel de croissance positive de la population, taux de survie à l’hiver lors des premiers stades du cycle de vie) de la carpe de roseau diploïde, et qu’elle est très susceptible de s’établir au cours des dix prochaines années dans les lacs Érié, Michigan, Huron et Ontario. Toutefois, l’établissement aux latitudes nordiques du lac Supérieur est moins certain, d’après la survie hivernale limitée des jeunes de l’année et leur capacité d’atteindre la maturité. Comme il n’y a aucun obstacle à la propagation entre les lacs, la propagation constitue le risque le plus important pour les autres Grands Lacs dans le bassin, en fonction de l’arrivée de la carpe de roseau dans les lacs Michigan et Érié; et un déplacement du lac Michigan vers le lac Huron, et du lac Érié vers le lac Ontario, est attendu au cours des dix prochaines années. Si la carpe de roseau diploïde s’établit, la végétation aquatique submergée diminuera ou la communauté d’espèces sera modifiée, ce qui peut avoir des répercussions sur d’autres éléments de la communauté biotique (p. ex., oiseaux, poissons) et sur le milieu abiotique (p. ex., turbidité, cycle des éléments nutritifs). Ces effets peuvent être plus importants dans certaines zones humides si la carpe de roseau s’y regroupe. Le risque global associé à la carpe de roseau triploïde varie de faible à moyen pour toutes les années et tous les lacs. En ce qui concerne la carpe de roseau diploïde, le risque global est le plus élevé pour les lacs Michigan, Huron et Érié, suivi des lacs Ontario et Supérieur.

 Document PDF complet

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :