Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/116

Évaluation à multiples modèles de la production de la population, et recommandations à l'égard des niveaux de prises durables de l'omble chevalier anadrome, Salvelinus alpinus (L.), dans la rivière Hornaday (Territoires du Nord-Ouest)

Par Zhu, X., Gallagher, C.P., Howland, K.L., Harwood, L.A., et Tallman, R.F.

Résumé

L'omble chevalier de la rivière Hornaday est une importante ressource de subsistance pour les résidents de Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Une pêche commerciale a eu lieu entre 1968 et 1986, parallèlement avec la pêche de subsistance, mais n'est plus ouverte depuis 1987, en raison de la diminution des prises et de la réduction de la taille des poissons. Les données recueillies par le programme de surveillance de l'omble chevalier de la rivière Hornaday entre 1990 et 2013, ainsi que des données tirées d'échantillonnages périodiques de pêches précédentes ont été utilisées pour :

  1. caractériser les paramètres de production de la population, comme la croissance et la mortalité naturelle;
  2. normaliser les prises par unité d'effort (CPUE);
  3. évaluer la population à l'aide de trois différents modèles, afin de déterminer l'état du stock et son rendement maximal soutenu.

Le modèle de croissance de von Bertalanffy et les estimations du maximum de vraisemblance font état de différences sur le plan des paramètres de croissance des mâles (L∞ = 812 mm, = 0,18) et des femelles (L∞ = 748 mm, = 0,18). En utilisant les paramètres de croissance et les modèles liés à l'âge, on a estimé que la mortalité naturelle varie entre 1,23 par année à 1 an et 0,2 par année à 16 ans. On a évalué les CPUE nominales au moyen de la somme des carrés d'un ensemble d'effets fixes de type I-III, de l'analyse de la variance (ANOVA), de modèles de régression linéaires généralisés (poisson, quasi-poisson et distribution binomiale négative) et de modèles de régression de probabilité zéro-inflation (poisson zéro-inflation, distribution binomiale négative zéro-inflation). Des poids AIC avec correction de justesse ont été utilisés pour évaluer l'adéquation relative des modèles candidats pour les CPUE observées, afin de sélectionner un modèle.

Trois différents modèles d'évaluation des pêches — un modèle d'analyse de la réduction des stocks fondée sur l'épuisement, un modèle de rendement soutenu et un modèle statistique de prises selon l'âge — ont été utilisés pour estimer le rendement maximal soutenu (RMS) moyen et l'abondance totale (NRMS), la biomasse (BRMS), la mortalité par pêche (FRMS) et le taux d'exploitation (URMS), dans le contexte d'un rendement maximal soutenu. Le poids moyen inversé (± 1SD) parmi les estimations produisait un RMS de 2 496 ± 154 et de 5 724 ± 187 en abondance et biomasse exploitables (kg), respectivement. La valeur NRMS était de 14 635 ± 1 021 individus, et la valeur BRMS était de 29 826 ± 1 851 kg. On a estimé la valeur URMS à 0,15. L'état du stock de l'omble chevalier de la rivière Hornaday a varié au fil du temps, et des preuves de surpêche ont été observées entre 1977 et 1989 environ, et au milieu des années 1990. Les résultats de la modélisation indiquent que l'état du stock est sain, puisque celui-ci n'est pas surexploité et que les niveaux de prises sont actuellement inférieurs au rendement maximal soutenu.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :