Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/110

Exploration des données et des méthodes concernant la mise au point d'estimations d'un objectif de frai fondé sur des données et points de référence biologiques pour le saumon quinnat de la rivière Little Tahltan (bassin versant de la rivière Stikine)

Par Pestal, G., Etherton, P., Boyce, I., Richards, P., et Jaecks, T.

Résumé

Le présent document évalue le fondement quantitatif de l'établissement d'un cadre biologique de référence pour l'abondance des saumons quinnat reproducteurs (Oncorhynchus tshawytscha) dans la rivière Little Tahltan, qui est un affluent de la rivière Stikine dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Les saumons quinnat de la rivière Stikine sont un ensemble de stocks transfrontalier géré en collaboration par le Canada et les États-Unis dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique.

Ce projet visait initialement à ajuster divers modèles reproducteurs-recrues (RR) et à estimer les points de référence biologiques pour chaque modèle, mais durant le processus d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO), les examinateurs et les participants ont soulevé de sérieuses préoccupations concernant les données disponibles. Les principales préoccupations étaient les suivantes :

  1. Certains signes indiquaient que la barrière de dénombrement pourrait avoir nui à la répartition du frai du saumon quinnat et avoir fait augmenter le taux de mortalité;
  2. La rivière Tahltan pourrait être un site de frai opportun durant les années où l'abondance est élevée plutôt que d'abriter une population reproductrice constante;
  3. La productivité observée s'est effondrée à partir de l'année d'éclosion 2001.

En fonction de ces préoccupations, deux nouvelles interprétations des données disponibles ont été examinées lors du processus d’examen par les pairs :

  1. Si l'on prend le dénombrement tel quel, les estimations des points de référence biologiques sont conformes aux estimations publiées en 2000, et l'abondance des reproducteurs est très en dessous des diverses estimations du nombre de reproducteurs nécessaires pour maximiser la valeur RRMS et continue de diminuer.
  2. Par ailleurs, si l'on juge que les préoccupations relatives aux données sont suffisamment solides pour invalider les dénombrements récents, alors les points de référence biologiques ne peuvent être mis à jour, l'état actuel de la rivière Little Tahltan est inconnu, le dénombrement actuel ne fournit pas d'indicateur utile du nombre total de saumons quinnat, et le programme d'évaluation de l'ensemble du bassin versant doit être revu.

Après un long débat, les participants ont convenu que les points de référence biologiques fondés sur les données reproducteurs-recrues ne peuvent pas être estimés à l'aide des données actuellement disponibles, mais qu'il serait néanmoins utile que les décideurs consignent nos estimations des points de référence et résument les préoccupations concernant les données qui ont été soulevées durant l'examen par les pairs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :