Document de recherche 2016/102

Mise à jour (2003-2015) du sommaire biologique de la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella)

Par Jones. L.A., Mandrak, N.E., et Cudmore, B.

Résumé

La carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) s'est répandue sur tout le globe depuis son aire de répartition indigène, dans l'est de l'Asie. Cette espèce a d'abord été introduite aux États-Unis au début des années 1960, puis de nombreuses populations se sont établies dans plusieurs cours d'eau importants au pays. Les impacts associés à l'introduction de la carpe de roseau comprennent notamment des changements dans la végétation aquatique et l'habitat, la structure et les processus des communautés, ainsi que la qualité de l'eau. Puisqu'il est fort possible que la carpe de roseau envahisse les eaux canadiennes en passant par des cours d'eau reliés au bassin du fleuve Mississippi, ou d'autres voies de passage, les impacts écologiques potentiels associés à son introduction au Canada suscitent de vives inquiétudes. Au moyen de renseignements sur la biologie de la carpe de roseau, une évaluation du risque menée en 2004 par Pêches et Océans Canada (MPO) a reconnu que cette espèce présentait un risque écologique élevé pour le Canada si elle y était introduite. De telles évaluations du risque doivent être adaptatives et tenir compte des nouvelles approches et données. Le présent sommaire biologique vise à mettre à jour l'information sur la carpe de roseau, en mettant l'accent sur les études publiées entre 2003 et le début de 2015, et il servira à documenter l'évaluation binationale du risque de la carpe de roseau. Les connaissances actuelles sur la répartition, la taxonomie, l'écologie et les impacts de la carpe de roseau sont présentées dans ce rapport, et comprennent des détails sur la longévité, la tolérance physiologique, le régime alimentaire, la fécondité, l'adaptabilité et le potentiel de dispersion de la carpe de roseau aux endroits où elle a été étudiée.

 Document PDF complet

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :