Research Document 2016/101

Modelling Survival and Establishment of Grass Carp, Ctenopharyngodon idella, in the Great Lakes Basin

By Jones, L.A., Drake, D.A.R., Mandrak, N.E., Jerde, C.L., Wittmann, M.E., Lodge, D.M., van der Lee, A.S., Johnson, T.B., and Koops, M.A.

Abstract

Grass Carp (Ctenopharyngodon idella), is a large, herbivorous fish that was first introduced to North America in 1963 for aquatic macrophyte control. It has since escaped from where it was stocked and entered rivers of the central United States and has dispersed through the Mississippi River basin towards the Great Lakes. Commerce is also another source of spread in the United States, where sale of diploid and certified triploid (reproductively sterile) Grass Carp is legal in several states. Between 2007 and 2012, 45 Grass Carp were known to have been caught in the Great Lakes basin, raising concerns that a sufficient number of individuals are present and may be able to form a self-sustaining population. The potential for Grass Carp to invade the Great Lakes is of increasing concern and there is a management need to understand the probability of introduction and the potential ecological consequences of Grass Carp to the Great Lakes basin. Three modelling approaches were used to inform the likelihood of Grass Carp survival and establishment in the Great Lakes basin.

First, a bioenergetics model is presented to assess the likelihood of Grass Carp survival. Model results predicted growth and survival in the Great Lakes is possible using a variety of diets including solely Cladophora spp. A reproductive-sized Grass Carp weighing approximately 3 kg required approximately 15 kg of macrophytes annually to maintain body weight. This is likely achievable based on mean macrophyte biomass estimated in different regions of the Great Lakes. The potential loss of macrophytes from individual consumption pressure could be amplified if feeding preference or foraging behaviour result in plant damage beyond what is consumed (e.g., shifting macrophyte composition). The second modelling approach used the net reproductive value to assess the potential for establishment in the Great Lakes basin. The net reproductive rate (R0) for Grass Carp in the Great Lakes was 24.8, indicating that Grass Carp are likely to establish in the Great Lakes. Varying the model to include slower maturation times for reproduction yields the same result of successful establishment. Third, a stochastic model was used to predict the overwinter survival of young-of-year (YOY) Grass Carp to estimate the likelihood of establishment. Overwinter mortality of YOY ranged from 0.42 to 1.0, with 100% mortality in more northern locations within the Great Lakes. These modelling approaches predict that Grass Carp has the potential to survive and establish in the Great Lakes basin.

 Complete PDF document

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages:

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact the Secretariat.

Date modified:

Document de recherche 2016/101

Modélisation de la survie et de l'établissement de la carpe de roseau, Ctenopharyngodon idella, dans le bassin des Grands Lacs

Par Jones, L.A., Drake, D.A.R., Mandrak, N.E., Jerde, C.L., Wittmann, M.E., Lodge, D.M., van der Lee, A.S., Johnson, T.B., et Koops, M.A.

Résumé

La carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) est un grand poisson herbivore qui a été introduit pour la première fois en Amérique du Nord, en 1963, pour le contrôle des macrophytes aquatiques. Depuis, des individus se sont échappés d'où ils vivaient, ont franchi les rivières du centre des États-Unis, puis se sont dispersés aux quatre coins du bassin du fleuve Mississippi. Ils ont ensuite gagné les Grands Lacs. Le commerce est autre facteur à l'origine de cette propagation aux États-Unis, car la vente d'individus diploïdes et triploïdes certifiés (stériles) de carpe de roseau est légale dans plusieurs États. On sait que, entre 2007 et 2012, 45 individus ont été capturés dans le bassin des Grands Lacs. Ainsi, on craint de plus en plus qu'il y ait suffisamment d'individus présents, et que ceux-ci soient à même de former une population autosuffisante. La possibilité que la carpe de roseau envahisse les Grands Lacs est une préoccupation croissante, et la direction doit comprendre la probabilité d'introduction et les conséquences écologiques possibles de la présence de la carpe de roseau dans le bassin des Grands Lacs. On a utilisé trois approches de modélisation afin de connaître la probabilité que la carpe de roseau s'établisse et survive dans le bassin.

D'abord, on présente un modèle bioénergétique, afin d'évaluer la probabilité de survie de la carpe de roseau. Les résultats du modèle prévoient qu'une croissance et une survie dans les Grands Lacs sont possibles au moyen de divers régimes, notamment par la consommation d'espèces de Cladophora. Une carpe de roseau ayant atteint la maturité sexuelle et qui pèse environ 3 kg a besoin d'environ 15 kg de macrophytes par année pour maintenir son poids. La biomasse de macrophytes moyenne mesurée dans les diverses régions des Grands Lacs démontre que cette éventualité est très probable. La perte éventuelle de macrophytes découlant de la pression issue de la consommation des individus pourrait augmenter, si cette préférence alimentaire ou le comportement de recherche de nourriture entraîne une dégradation des plantes, alors surconsommées (p. ex., changement dans la composition des macrophytes). Avec la deuxième approche de modélisation, on a utilisé la valeur reproductive nette pour évaluer la probabilité que l'espèce s'établisse dans le bassin des Grands Lacs. Le taux de reproduction net (R0) de la carpe de roseau dans les Grands Lacs était de 24,8, ce qui indique qu'il est probable que l'espèce s'y établisse. Si l'on modifie le modèle, en y mettant des temps de maturation sexuelle plus longs, on obtient le même résultat, à savoir un établissement réussi. Comme troisième approche, on a utilisé un modèle stochastique. On s'en est servi pour prédire le taux de survie hivernale des jeunes de l'année de la carpe de roseau, pour pouvoir évaluer la probabilité d'un établissement. Le taux de mortalité hivernale des jeunes de l'année va de 42 % à 100 %. Dans les endroits les plus nordiques des Grands Lacs, ce taux est de 100 %. Ces approches de modélisation révèlent qu'il est possible que la carpe de roseau s'établisse et survive dans le bassin des Grands Lacs.

 Document PDF complet

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :