Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/082

État des principaux stocks de crabe des neiges de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent en 2014 (zones 13, 14, 15, 16 et 17)

Par Jean Lambert et Jean-Paul Dallaire

Résumé

L’état des principaux stocks de crabe des neiges des zones côtières de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent est déterminé à partir d’indicateurs de la pêche commerciale, de relevés post-saison au casier et de relevés au chalut.

En 2014, les débarquements ont varié de 5527 t dans la zone 16 à 234 t dans la zone 13. Ils étaient en augmentation et au-dessus de la moyenne des années 1992 à 2013 dans toutes les zones sauf dans la zone 17 où ils étaient nettement sous la moyenne. Ils étaient à un sommet historique dans les zones 15 et 16. Le TAC a été atteint dans chacune des zones sauf dans la zone 17. Des variations graduelles et cycliques ont été observées dans une majorité de stocks. Des différences marquées sont parfois présentes entre les régions et même entre des stocks adjacents. Des différences environnementales et des intensités d’exploitation variables sont évoquées pour expliquer les différences entre stocks. Un gradient positif de la taille moyenne des mâles adultes d’est en ouest, qui serait associé à la température à laquelle se développe le crabe des neiges, caractérise les stocks de la Côte-Nord.

En 2014, les stocks de la Moyenne et Basse Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent (zones 13, 14, 15, 16) présentaient une biomasse commerciale élevée. Le recrutement à la pêche dans ces zones est encore élevé, mais pourrait diminuer à partir de 2016 ou 2017 selon les données provenant des relevés post-saison et au chalut. Inversement, la biomasse commerciale est faible dans la zone 17, mais le recrutement à la pêche amorcerait une remonté.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :