Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/081

Importance relative des classes d’âge de 2010, de 2011 et de 2012 d’après les relevés côtiers de la morue franche démersale de 0 et 1 an dans le bras Newman, baie de Bonavista

Par R.S. Gregory, C. Morris, B. Newton et P. Sargent

Résumé

Nous avons effectué des relevés à la senne de la morue franche (Gadus morhua) démersale de 0 et 1 an dans les eaux côtières (< 10 m de profondeur) au cours des 17 dernières saisons afin de procéder à une évaluation qualitative de l’importance de ces classes d’âge. Notre évaluation est fondée sur des comparaisons de l’abondance de la morue franche dont un échantillon a été prélevé dans 6 à 13 sites toutes les deux semaines, de juillet à novembre, de 1995 à 2012, dans le bras Newman, baie de Bonavista. L’analyse de la fréquence de longueur annuelle et des données sur l’abondance indique que la morue franche d’âge 0 s’est établie dans la zone côtière en plusieurs vagues de recrutement distinctes, la première au début de juillet (2012) ou d’août (2010 et 2011). La deuxième vague et les vagues de recrutement subséquentes ont suivi la première de plus d’un mois et demi. En général, une structure solide des vagues de recrutement pendant la période d’échantillonnage a entraîné la production d’une cohorte abondante selon les mesures prises indépendamment dans d’autres relevés. Il est intéressant de noter que la cohorte de 2010 semblait peu abondante à l’âge 0, mais en raison du taux de survie élevé, il y aurait eu un plus grand nombre de morues âgées de 1 an que prévu dans les échantillons prélevés en 2011. L’abondance de morues de 0 an dans le bras Newman en 2011 et en 2012 laisse entendre que ces deux cohortes seront aussi relativement abondantes par rapport aux autres cohortes de la série chronologique de 17 ans. La cohorte de 2012 était la deuxième plus abondante des 17 années de la série chronologique pour ce qui est de l’abondance moyenne par ensemble, de la date d’établissement et de la force de la structure de la vague de recrutement. Les données d’enquête de prérecrues indiquent que des classes d’âge plus abondantes que la moyenne ont été produites pendant chacune des trois dernières années par rapport aux 17 années de données de surveillance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :