Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/077

Estimations modélisées de la taille de la population de béluga de la baie Cumberland (Delphinapterus leucas) et des prélèvements totaux autorisés

Par Marianne Marcoux et M.O. Hammill

Résumé

La récolte de subsistance effectuée à Pangnirtung (Nunavut) vise un seul stock de bélugas (Delphinapterus leucas) dans la baie Cumberland, qui constitue un stock distinct parmi les bélugas présents dans l'est de l'Arctique canadien. Un modèle de population intégrant des données actualisées sur les statistiques de récolte (1920-2015) a été ajusté à quatre estimations tirées de relevés aériens à l'aide de méthodes bayésiennes, ce qui a donné une population estimée actuellement à 1 000 animaux (à une centaine près). L'objectif de gestion est de parvenir à une population de 5 000 individus d'ici 2091. Il pourrait s'exprimer sous la forme d'un objectif intermédiaire de 1 235 animaux d'ici dix ans (2026). Aux niveaux de récolte déclarés actuellement (41 animaux), la probabilité d'un déclin de la population sur une période de 10 ans est de 1. La probabilité que la population atteigne l'objectif intermédiaire est de 0,3, de 0,25 et de 0,1 pour des récoltes déclarées de 0, 6 et 25 animaux respectivement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :